19-06-2022
Ecrins
300
2673
3611
D
14
Anne
1

Avec Sabine nous poursuivons notre objectif de faire la Pointe d'Amont, raison pour laquelle nous avons bloqué la semaine du solstice d'été, histoire de limiter la probabilité de finir de nuit! 

Arrivés à la Selle avec notre amie Anne le 19/06, nous souhaitons démarrer par une "petite" course d'acclimatation, à choisir sur place. Dans les topos du refuge, nous découvrons une voie assez proche, pas trop longue, peu fréquentée mais appréciée par les répétiteurs d'après les gardiens, notre choix est fait, ce sera le Pilier des Dents Rouges. Les gardiens préconisent tout de même de ne pas partir trop tard... nous leur en saurons gré.

4h, nous partîmes donc sous la lune, 7h c'est l'attaque, 7h05 les premiers frissons: en grosses sur des dalles lisses et peu protégeables, une sensation inhabituelle pour moi! Allez on se motive! Et on avance... mais 80 mètres plus loin, allant trop droit dans une longueur, c'est l'impasse: je me heurte à un toit dégoulinant, branlant, improtégeable... (a posteriori je découvrirai que le topo C2C décrit parfaitement l'endroit!) Gros moment de doute... 2 éléments déterminants interviennent pour sauver la journée: d'abord Sabine, experte en topographie, reconnaît et m'indique une élégante fissure inversée qui part sur la gauche, 10 mètres en contrebas; d'autre part je m'arme de mes chaussons d'escalade, me permettant de retrouver un peu d'efficacité. 

Et nous mettons ainsi un bon coup d'accélérateur, traversons une portion facile, nous nous faisons plaisir dans le dernier ressaut, puis nous nous régalons sur les lames acérées de la deuxième "dent rouge". Un rappel, on reprend l'escalade dans du rocher très médiocre afin de rejoindre des pentes neigeuses (les chaussons s'y avéreront beaucoup moins agréables), la ligne de crête, un second rappel, puis le col de la Girose.

En contrebas, activité humaine vers la gare du téléphérique... mais notre chemin est ailleurs: il s'agit de redescendre le couloir de la Girose. Et ca fait peur! Prudemment, face à la pente, la cordée redescend... détente générale sur le glacier de la Selle, puis autour de la bière méritée au refuge... à 18h, pile poil pour l'apéro quoi.

En synthèse, très jolie course, sauvage, complète, avec une escalade variée, de la recherche d'itinéraire, du très beau rocher sur la plus grande partie de la voie, des rappels, un couloir de neige pentu, un peu de glacier. Progression aisée à protéger, si ce n'est sur la partie initiale, dalles compactes un peu moutonneuses. Pas d'échappatoire identifiée dans la partie escalade (après, gare de téléphérique envisageable si horaire explosé et descente dans le couloir jugée non réalisable)

Cette petite course d'acclimatation nous amène à prendre la décision de ne pas nous aventurer sur le Pointe d'Amont à 3, avec des créneaux météo très limités, durant le reste de la semaine. La sagesse peut-être?