20-08-2022
Kirghizistan
2500
3600
6100
F
14
3
0

Le 4 août Hugues (mon compagnon de cordée historique), Gilles, Anne et moi quittons la France pour Bichkek la capitale du Kirghizstan.
Le 6 août on arrive au CB à 3600 m tenu par l'agence Ak-Saï. On est entouré par de l'herbe, d'autres CB, des yourtes et des chevaux.
Le 8 août, après 5 h de marche et un sac semi léger (les chevaux portaient le reste) on s'installe au camp 1 (C1) à 4400 m, toujours logé et nourri par l'agence. Là ça change :  des cailloux, des alpinistes et plusieurs C1 au pied du glacier et du pic Lénine (7134 m). On se repose et on monte au Yujina à 5100 m.
Le 12 août on change de sport : alpinisme, sacs lourds et crevasses ! Après 8 h d'effort on installe notre tente dans un coin libre du C2 à 5300 m au-dessus d'une crevasse. La sieste est bizarre, l'altitude se fait sentir, le lyophilisé ne reste pas longtemps dans notre estomac.
Le 13 août on marche comme des caméléons et en 6h nous sommes au C3 à 6100 m. Le paysage est grandiose, l'emplacement pour la tente creux et la forme au rendez-vous pour profiter d'une belle fin d'après-midi en hauteur.
Le lendemain en arrivant au C1 on est 2 sur 4 (Hugues et moi) à être durablement diminué par le MAM (mal aigu des montagnes) bénin : fatigué, courbaturé, gonflé, mou... Le médecin du C1 me mesure 53 % de saturation en oxygène dans le sang. On se repose mais notre MAM continue. On laisse passer une journée de chute de neige et on redescend au CB. 5 jours avec le MAM, même bénin, c'est pénible. Les 3 autres repartent à Bichkek. Moi je vais voir le médecin du CB qui m'injecte une dose de Dexaméthasone. Le lendemain je pète la forme. Je trouve Radek un tchèque et Gosia une polonaise avec son guide géorgien Bidzina.
Le 20 août en 3h30 on monte au C1. Il y a beaucoup moins de monde. On sent que la fin de la saison est proche.
Après une bonne nuit Radek et moi continuons vers le C2. On est presque seul. Pas de bouchon au niveau des cordes fixes. Quel bonheur d'être en forme pour remonter cet immense glacier. Au C2 après la sieste les lyophilisés sont appréciés (et ils restent dans l'estomac).
Le lendemain, 22 août, à 8h du matin c'est la vacation radio. "Winter is coming" nous dit le chef du C1 : les nuages, la neige, le vent arrivent. Radek reste au C2, je redescends avec une cordée de 4 russes.
26 août : l'aéroport d'Istanbul est grand ! Les avions de Turkish airlines ont toujours 30 minutes de retard. Les douaniers français ne sont pas assez nombreux.