21-11-2021
Chartreuse
1200
780
1920
Léna
3

Première sortie avec Le Gaul, premier CR (si gentiment proposé que je ne pouvais pas refuser ! ;p)

Malgré le brouillard, Christophe nous a enchanté avec cette ascension sauvage et engagée de la Grande Sure par la face Ouest.

On s’est donné RDV à 8h devant le Gaul. Après une petite heure de route direction la Chartreuse, on est sorti à Voreppe pour se garer au parking des Trois Fontaines (après le col de la Placette). On a retrouvé sur place le petit groupe de motivés.

Tout le monde se prépare : petite décoction aux ingrédients mystères pour se réchauffer, tri des effets personnels à emporter pour s’alléger ou s’alourdir pour les plus sportifs… et c’est parti !! Il est 9h30.

Du parking, on a commencé la rando en suivant le sentier fléché à l’entrée de la forêt et les chemins en lacets pour arriver jusqu’à la cabane de Jusson. Puis on a continué tout droit vers le Nord à travers une prairie assez pentue jusqu’au pied de la barrière rocheuse.

On avait prévu de passer ensuite par le couloir de Jusson (qui donne directement sur la croix sommitale) mais, en voyant un groupe s’y engager juste devant nous, on s’est décidé à rejoindre la crête en empruntant, plus à gauche, un passage à travers l’Arche de la Sure.
Le couloir n’est pas si facile à identifier car l’Arche, lovée dans un repli de la falaise, n’est pas visible depuis le bas. Les indications de JC, qui avait sagement téléchargé la trace, nous ont bien aidées à trouver le passage escarpé qui passe par l’Arche.

Après 3 h de rando, petite pause pique-nique et c’est reparti pour une heure de marche ! On a atteint le sommet de la Grande Sure vers 13h30. Superbe vue panoramique avec le Mont blanc tout ensoleillé, le seul qui n’était pas enseveli par les nuages.

On a commencé la descente vers 14h en suivant l'arête jusqu’à la croix sommitale puis on a continué par le sentier du Pas de la Miséricorde.
Pas mal d’itinéraires sont possibles. Pris petit à petit dans une mer de nuages, on a préféré aller au plus court et renoncer au détour par le refuge d'Hurtières

La journée s’est terminé autour d’un délicieux Green chaud à Voreppe.

Merci Christophe pour cette proposition et merci à tous pour votre bonne humeur !
Je n’ai pas tout dévoilé pour garder une part de mystère (et aussi pour la cohésion de groupe ;p)… Mais je peux vous dire qu’on a beaucoup appris, notamment sur les fameux moines chartreux, les diverses utilisations du reblochon et le bouleversement géographique du Kosovo !!

 Si vous aussi vous êtes nouveaux, n’hésitez pas à participer aux prochaines sorties ; ce sera l’occasion de découvrir l’accueil chaleureux et l’humour des Gaulois & Gauloises ; Rien de bien risqué juste un CR à rédiger à la clé ! ;)