23-06-2016
Bornes - Aravis
800
980
2279
TD
2 j
Thibaud Heranney

Les examens et concours terminés, le temps se mettant (enfin) au beau, les affaires sérieuses peuvent reprendre ! Encore beaucoup de neige en altitude, pas de regel prévu, ce sera donc direction les Aravis. Grand beau et grand chaud annoncé…

Jeudi 23 : « TCHAO GODILLO » (250 m, 6a max) aux Pointes du Midi (2279 m). Départ du Col de la Colombière (1613 m) au milieu d’une foule de randonneurs. Une petite heure de grosse suée pour l’approche. Escalade intéressante, très beau rocher, équipement nickel, plein soleil ; heureusement, une légère brise tempère l’atmosphère qui reste agréable. Jolie vue sur le massif du Mont Blanc. Descente en 6 rappels chaînés à partir du dernier relais. Voie conseillée, en restant vigilants pour la fin de l’approche (expo).

Vendredi 24 : « TOI ET MOI » (350 m, 6a+ max) au Sapey (1830 m). Beaucoup d’hésitations entre le Sapey (plein sud) et le Petit Bargy (face nord), à cause de la chaleur. Finalement ce sera le Sapey en partant tôt. Depuis Le Crêt (980 m), approche cool sur bon sentier jusqu’à l’attaque. Voie intéressante, ouverte par deux anciens gaulois, beau rocher et équipement parfait tout au long de 12 grandes longueurs. Pas de vent (mais où sont les thermiques ?) => chaud chaud chaud ! Au sommet, les pieds sont contents de passer des chaussons (il était temps) aux baskets : descente à pied par le pas du Freu, rapide mais où il faut avoir le pied assez sûr (plusieurs passages expos). On aura bu 3,5 litres d’eau dans la voie, et au moins 10 au retour, sans oublier la bière de rigueur ! Ça élimine les toxines… Encore une voie conseillée.

Puis c’est le retour des orages, et donc le retour à la maison… suite à la prochaine éclaircie !