13-11-2016
Les Calanques
20
0
60
D
4H
Jean Charles Feliu, Vincent Treuil

Un CR sur les Calanques c'est un peu surfait, mais la beauté de la voie fait que je me permets quand même :-). Une très belle traversée en 5C/6A à 20/30 mètre au dessus de l'eau sur du bon rocher.

La voie est située dans la Calanque de Sugiton, dans le secteur des "Pierres tombées". La marche d'approche est agréable et rendue ludique par le passage par une plage de nudistes. Celle-ci est apparemment pratiquée une large partie de l'année puisque nous avons rencontré quelques adeptes acharnés qui allaient jusqu'à se baigner ce 13/11. Autant pour nous qui avions peur d'avoir un peu froid.

Arrivé au pied de la voie, l'environnement est assez majestueux : devant nous de gros blocs qui s'enfoncent dans la mer et derrière, plusieurs étages de falaises, avec le pas de Gaston dans la grande Candelle que nous voyons au loin.


Il nous a fallu attendre une heure pour nous engager : un club de grimpeurs grenoblois avait eu la même idée que nous. Ils étaient nombreux et un peu lents...

La voie est vraiment belle, pas trop compliquée et bien équipée. Je reproduis les cotations données dans le topo et entre parenthèses les cotations C2C en assortissant le tout de commentaires personnels :  

L1 : 5C (5C): sans histoire, un peu glissant malgré tout
L2 : 5C+ (5C)
L3 : 5A (4c) : je trouve ça un peu sous-côté.
L4 : 5C (4c) : sur-côté par le topo
L5 : longueur très originale et non cotée où il faut passer dans un boyau pour redescendre vers la mer. 5B ?
L6 : 5C (5c) : un peu de désescalade
L7 : 6a (5c) : pas si facile celle-là !
L8 : 6a (6a) : une 6a en traversée. Il est très utile de voir quelqu'un y passer en premier pour comprendre a quel niveau mettre les pieds. Globalement, il faut rester le plus bas possible.
L9 : 6a (6a) : très belle longueur où on retrouve (enfin) l'escalade vers le haut. On sort sur un arbre qui trompe sa solitude en servant de relais.