06-07-2021
Ecrins
350
D
1

Le fort vent de Sud-Ouest annoncé pour cette journée nous dissuade de monter grimper plus en altitude et nous invite à choisir une escalade sur cette falaise orientée Nord-Est.

L'oubli d'une paire de chaussons donne à Oussama l'occasion de parcourir à nouveau la partie du chemin bordée de rhododendrons et fort heureusement la moins grimpante de la marche d'approche. Nous rejoignons l'attaque alors qu'Hélène et Maëlle en terminent avec la première longueur. Elles ouvriront l'itinéraire tout au long de la journée.

Découverte du caillou local, nous nous employons dans les premières longueurs plus raides et proposant quelques pas plus physiques. Les longueurs suivantes présentent un profil de plus en plus dalleux nous offrant alors la joie de goûter à plusieurs passages en friction-sans-les-mains. Quelques gouttes de pluie font passer un léger frisson alors que nos cordées parcourent la sixième longueur. Bonne nouvelle, l'alerte est de courte durée et le rocher reste sec. L'oxydation des plaquettes ainsi camouflées au milieu du superbe granit aux couleurs changeantes et leur espacement dans les longueurs dites plus faciles pimentent la recherche d'itinéraire sur la fin de la voie.

La descente s'effectue en dix rappels que nos cordées, bien qu'efficaces dans les manips, mettent un peu moins de deux heures à parcourir. En d'autres circonstances nous aurions par exemple eu le temps de regarder "les Aventuriers de l'arche perdue" dans cet intervalle. Comme le temps passe vite quand on s'amuse !