12-11-2021
Vercors
200
TD
1

Mettons à profit de ce pont du 11 novembre pour continuer les retrouvailles avec Presles. Cette fois ci ce sera avec Jean Paul qui n'a pas remis les pieds à Presles depuis longtemps.

Nous nous décidons pour Absolue, secteur Fond du Cirque , une voie de 180m à dominante fissure en 6a/6b. La ligne directe et raide m'a fait de l'oeil lorsque nous avons parcouru Désirée avec Hamid.
Accès par les rappels de Torquémada avec ce premier rappel toujours aussi impressionnant. Départ 30 m à droite de l'arrivée des rappels. 

Toujours autant de monde dans ce secteur (arrivée par les rappels ou par le bas ) , heureusement nous serons la première cordée dans Absolue.

Une première longueur toute en dalle qui réveille, bien suivre les points sur la gauche. relais commun avec torquemada et Desiree (2 relais). ca peux bouchonner si vous arrivez trop tard.
et c'est parti pour 5 longueurs ou il y aura toujours une fissure plus ou moins large, plus ou moins verticale / déversante, plus ou moins prisue à se mettre sous la dent. Le rocher est bon , l'équipement au top, rien à jeter. on arrive sur la dernière longueur où la fissure se transforme en cheminée  et à ce moment , la mémoire reviens,  je suis déja passé par la il y a une paire d'années et j'avais bien souffert. 

Eh bien la souffrance continue, ce type d'escalade ne me conviens pas du tout. je m'enfonce dans la cheminée alors qu'il est bien connu qu'il faut rester le plus possible à l'extérieur.  je vois le dernier clou s'éloigner et la cheminée se rétrécir. si le vol se déclare , je vais être une balle de flipper et le tilt ne sera pas loin.....Après de multiples gesticulations, je me sors de ce mauvais pas en ayant sauté un clou car j'étais trop au fond de la cheminée et dégainé la dégaine magique pour clipper le point suivant....C'est pas demain que je vais grimper dans l'Utah ! 

pour en finir j'enchaine avec la dernière longueur de 10m en 4 sans fissure .

Jean Paul me rejoindra et confirmera : 1/ que c'est malcommode , 2/ qu'il vaux mieux trainer le sac derrière soi (ce qu'il a fait) , plutôt que dans le dos dans cette longueur.

Au final , une bien belle voie qui peux laisser des souvenirs , peut-être un peu courte comme la plupart de ces voisines.

Presles c'est certain, on reviendra.