19-11-2021
Cap canaille
TD
1

Deux vauriens et trois canailles

 

Ayant dû longuement argumenter la veille pour décider Antoine à faire cette belle voie, nous partons tous les 4 pour notre 1ère voie de ce beau et long WE !

Le soleil matinal est de la partie. Le chemin est bien marqué … sur la trace gpx ;-) …grâce à laquelle nous arrivons rapidement au début des rappels.

Aïe, une cordée de 3 est déjà sur place… nous les suivrons toute la journée...

Deux rappels plus tard, un brin de marche et nous voilà au pied de la voie. Elle doit être belle : il y a un cœur qui marque le premier pas !

Les Olivier partent les 1er puis Antoine se lance à son tour dans le pas de bloc. Une contorsion et traversée plus tard, je le rejoins. On continue en réversible pour le moment. Pas bcp de souvenirs de L2. L3 est un brin patiné au début avec une petite traversée au milieu puis on arrive dans une mini grotte.

Le point de vue est magnifique et surtout le départ d’Olivier G…ça a l’air bien gazeux…je ne peux m’empêcher de prendre des photos ! Comme toujours !!!

Je me lance à mon tour dans L4. Départ plus impressionnant que difficile : c’est franchement « ambiance ». La suite déroule bien et nous voici à attendre le départ de la cordée de 3.

Pour cette L5, la discussion entre les Olivier m’incite à demander à Antoine d’échanger cette longueur en tête. Il sera content de faire la dernière. Je pars donc dans quelques pas patinés puis arrive sous une toit/grotte. On doit remonter dans une chemnée/fissure plus qu’étroite. J’attache mon sac à mon baudard, puis avance un instant dos à la falaise, les pieds de chaque côté de la fissure, puis un instant calé devant –derrière et enfin je débouche que un rocher très sculpté, magnifique. J’essaie de sauter un relais. Malgré des dégaines à rallonge, des sangles… le tirage est trop fort. Je n’insiste pas beaucoup vu le tirage qu’a dû aussi gérer la cordée des Olivier. Bref : l’enchaînement L5-L6 est déconseillée.

Antoine me rejoins. On fait rapidement la très courte longueur de traversée en 4 puis il se lance dans la dernière : un joli conglomérat. C’est surprenant (et rassurant) de constater que les galets et cailloux tiennent sous notre poids !

Enfin, c’est enthousiastes que nous pouvons admirer le paysage depuis le haut de la voie !

Le cap Canaille nous a séduits : nous y reviendrons pour d’autres voies !!!