10-09-2021
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
1

Ça commence à dater un peu mais un compte rendu pour de la grimpe estivale n'aurait servi à personne cet hiver donc le voici juste au bon moment pour ceux qui veulent planifier une jolie sortie en montagne cet été !

 

On a passé 4 jours à Maljasset (aux sources de l'Ubaye) début septembre 2021. Village accessible par la route mais grimpe sauvage et ambiance montagne (c'est le bout de la route, pas de réseau, c'est calme, sauvage et beau). On a croisé que 2 autres grimpeurs en 4 jours et il parait qu'il n'y a pas beaucoup plus de grimpeurs en août (par contre il y a des randonneurs). Du rocher excellent pour nous seuls!

 

Tête de sanglier. Les jardins d'Amandine

https://www.camptocamp.org/routes/56919/fr/tete-de-sanglier-les-jardins-d-amandine

Approche courte. Découverte de la quartzite locale: excellent ! ça grimpe et quelques passages avec des points éloignés. Pas facile mais un régal ! On se contente du 1er ressaut et on redescend 

 

Aiguille Pierre André : Marmottes Givrées. 

https://www.camptocamp.org/routes/55249/fr/aiguille-pierre-andre-les-marmottes-givrees

Majeur! 

2 petites heures d'approche pour un cadre sauvage et du rocher excellent. La grimpe est soutenue mais les points sont rapprochés quand c'est plus dur.

En plus facile sur l'aiguille on nous avait aussi conseillé "vieux boucs, new look". On a croisé des equipeurs qui étaient en train de faire une variante de L7 permettant d'éviter le 6b (ou A0) pour en faire une voie plus homogène. Mais le grimpe est sans doute moins jolie que dans marmottes Givrées. 

 

Peouvou: les 101 dalles martiennes. 

https://www.camptocamp.org/routes/360849/fr/peouvou-les-cent-une-dalles-martiennes

Le 1er pas est bien plus dur que du 5b à mon avis mais le reste jusqu'à r7 est conforme au topo. On était pas assez rapide pour terminer la voie (16 longueurs) donc on s'est arrêté à R7 (dernier relais où la descente en rappel est possible).

Très joli. Style très différent de la Pierre André, si je me souviens bien c'est du calcaire alors que la Pierre André et la tête de sanglier sont du quartzite.

 

Et pour terminer on est retourné à la tête de sanglier: 

https://www.camptocamp.org/routes/55959/fr/tete-de-sanglier-fleurs-de-rocaille

Fleur de rocaille (équipement très rapproché) et 2ème ressaut des jardins d'Amandine. Montée au sommet et descente par le vallon des Houerts. C'est très beau mais c'est long.

 

On a dormi au refuge caf de Maljasset. Confortable car on a eu une chambre pour nous 2 pendant 4 jours. Ça aurait été moins drôle dans les dortoir avec les randonneurs.

C'est pas cher (surtout avec la carte caf) mais bouffe pas terrible et pas variée (il y a 2 soupes et 2 plats (tout à base de surgelés) donc quand on reste plus que 2 jours...). On avait envie de grimper une 5ème journée (il y a de quoi faire) mais on en avait marre de la bouffe. Le gardien pas hyper accueillant en plus.