07-04-2023
Vercors
250
5H
1

Départ à 8h30 ce samedi 8 Avril direction Presles avec Olivier !
C'est la reprise de printemps en grande voie, plusieurs idées en tête le matin même :
- Serviteur du Proféte
- Topomanak
- Absolue
- Point Trop n'en faut
- Le temps des geunilles
Le choix final sera fait sur la route, difficile de choisir parmi tous ces beaux projets. On choisira TOPOMANIAK car le topo de presles annonce 8 longeurs majoritairement indiquée en 5C avec seulement 1 seule 6B plutôt courte, cela semble parfait pour une reprise...
On gare la voiture au parking de presles et on descend vers la voie. Arrivée à son pied à 10h40 ! On se fait une lecture du topo camp to camp avant d'attaquer le premiere longueur et là les cotations n'ont plus rien à voir ! Certaines 5C se sont transformées en 6a/6a+, il y a 2 6B ! ça a l'air plus conti qu'annoncé par le topo de presles !
La météo est parfaite : Grand soleil et air frais (12°c), on implore le dieu Shifoumi pour determiner qui s'engage dans la voie et celui qui attaquera la 2ème longueur en 6B ! Olivier gagne et attaque donc la 1ere longueur.
L1 - 5B+/5C (cotation Presles/C2C) (Olivier) : Départ croisant plusieurs autres longueurs un peu pomatoire mais rien de difficile !
L2 - 6a+/6b (Florent) : Jolie dalle sur gouttes d'eau, ça passe pas si mal ! Arrivée au pied du diédre en 5C
L3 - 5C/5C (Olivier) : Un diedre tout ce qu'il a de plus beau !
L4 - 7a/7a+ (A0) puis 5C (Florent) : Petite demi longeur d'artif pour passer le 7a+ (Point hyper rapprocher permettant de tirer au clou facile). Puis petit 5C qui me mettra terreur ! Après l'artif, c'est une sensation étrange de revenir sur la paroie ... Je sais pas si j'ai eu des problèmes de lecture mais je me suis pris un beau plomb au milieu de cette longueur, un peu ecorché au doight et au coude mais il faut remettre le mental en ligne et avancer !!! Je mettrai cette chute sur le compte de mon chausson droit qui ne serre plus à cause d'un défaut de languette ...
L5 - 5C/6A (Olivier) : Belle traversée sur la gauche un peu engagée au moment du réta après le diédre.
L6 - 5C/6a+ (Florent) : Après mes chutes dans le précédent 5c, j'ai le mental un peu dans les chaussettes mais bon il reste 3 longueurs, faut y aller ! Magnifique 6a+, pour moi c'est la longueur clé de la voie ! Dalle verticale avec des gros baques ! Un plaisir !
L7 - 6b/6b (Olivier) : Une traversée en 6b finisssant en diedre vertical avec un gros bloc à l'arrivée ! Olivier nous passe ça les doigts dans le nez !! En second, la trav en 6b ne m'inspire pas, c'es tjrs délicat les trav en second et surtout en 6b ... Je tire tous les points au clou !
L8 - 5C/5b (Florent) : C'est la première longueur ou C2C annonce moins que le topo de presles ! Et bah pour une fois j'aurais voté pour la cot de presles, pour un 5b il est plutôt taigneu avec un peu d'engagement dans une traversée, c'est peut etre l'épuisement mais c'est pas cadeau. Magnifique longueur cependant !!
Topomaniak est-ce que ce nom est en lien avec ces cotations de topo qui sont un peu aléatoire !? Ne pas être topomaniak pour se lancer dans cette voie !?
On a passé une magnifique journée, on s'est quand même fait rapeler à l'ordre par les cotations presloises ! Cette voie est magnifique même si pour une reprise c'était un gros morceau !!! A peine arrivée au sommet, un texto annonce un nouveau projet qui nous attend : Demain départ 9h pour la grande casse !!!
Prochain objectif preslois : Serviteur du Prophéte !