14-07-2023
Mont Blanc
ED
1

Après une semaine productive passée au super camp d’Arolla, je retrouve Camille pour trois jours de grimpe au-dessus du refuge d’Argentière. Ni lui ni moi ne connaissons le coin tant réputé pour son escalade mais après ce court séjour passé là-haut nous n’avons qu’une envie : c'est revenir !

 

1er jour :

Approche refuge : 2h30 depuis le haut de la benne

Voie : Singe bleu.

Top pour se mettre en route : à 20min du refuge, descente en rappel dans la voie et cotations honnêtes.


2ème jour :

Voie : Rasta métal.

Magnifique ! Ça vaut le coup de doubler toutes les tailles du 0.3 au 2 pour être tranquille. Les 6a/b nous ont semblé bien sous côté en comparaison à singe bleu. Attention au tirage dans L2, on a dû faire un relai intermédiaire depuis lequel on a rejoint en une longueur le pied du dièdre de L4.

La sortie de la voie rejoint l’éperon SE du Minaret, possibilité donc de gravir les tours restantes de la voie Mazars Rébuffat (c’est ce que nous avons commencé à faire avant que l’animation météo nous signale l’arrivée d’une perturbation sur le massif). Ensuite, nous sommes descendus par les rappels de Versant Satanique : efficace, sans accrocs et top pour repérer la voie :)

D’après le gardien, le coincement dans les rappels de rasta métal est un grand classique et il est donc préférable de descendre par Versant (rééquipée en 2021).

 

3ème jour :

Voie : Vive la jeunesse.

Superbe aussi, accès en 10min depuis le refuge, ouverte en 2015. On y trouve de la dalle, de la fissure, du dièdre… variée à souhait sur un rocher parfait !

Puis retour en vallée avec un retour quasi aussi long que l’aller, à prendre en compte si l’on veut choper la dernière benne.

 

 

Même si leur réputation n’est plus à faire, une mention particulière à Fred et Béa du refuge d’argentière pour leur accueil, leur gentillesse et leurs conseils. Quand on passe du scandaleux refuge Berthol (gardienne détestable et repas médiocre) à ça, il y a un monde.