01-08-2023
Cerces - Thabor - Mont Cenis
1

 

Pour le premier jour d’escalade direction les Cerces pour aller grimper juste au-dessus du Lauzet, au chemin du Roy. C’est une très belle escalade pour tous niveaux, sur un calcaire sublime (malgré quelques traces de gomme), une belle diversité dans les styles. Que du plaisir !!

A recommander pour les jours raccourcis par le mauvais temps, ou si vous n’avez pas l’envie de vous mesurer aux autres gros morceaux du secteur (tour Termier, aiguillette du Lauzet) tout en gardant le même panorama et le même caillou.

Pour nous ce sera deux voies qui n’ont rien de royaliste au menu : le fossile et le marteau, pour Emeric et Nico, et Che Guevaroux, pour NicoPat et votre serviteur. Nous nous régalons, l’escalade est belle et fort sympathique, le cadre sublime. L’endroit un peu fréquenté, transforme les relais en petits moments de causette avec les autres grimpeurs.

Juste que Emeric et Nico se sont fait un peu embêter par un allemand fou qui n’avais pas les yeux sur le topo. Cet olibrius volait de point en point en traçant toujours tout droit au plus facile. Ce qu’il fait qu’avec sa compagne ils se sont quelques fois égaré sur la voie des voisins. Ainsi quelques relais intermédiaires ont été improvisés.

Nous nous retrouvons tous les quatre pour un pique-nique en décaler au sommet. S’en suit une descente scabreuse dans des couloirs-éboulis-pierrier, qui nous ramène au pied des difficultés. Ainsi il peut être possible, et cela assez rapidement, d’enchainer avec une p’tite deuxième. Mais pour nous ce sera le bar de la Grave avec des connaissances de NicoPat !!!

La suite de nos aventures Bessates ici.

Merci à l’ensemble des compères pour ce super wk et à Emeric pour le logement.