Pour ce dernier jour de cette merveilleuse semaine au Caroux, j’étais hésitant entre grimper ou plier les affaires. Mais, je me suis laissé tenter par 2 cordées insolites partant dans l’arête de la Tête de Braque. Une voie en 5c (avec la sortie directe dans la tête de braque) et semi équipée.
Ces cordées ? Audrey et Jérémy qui se proposent « d’emmener » en TA les grimpeurs d’expérience que sont Denis et NicoPat. Je me greffe donc en second sur la cordée Audrey et NicoPat pour laisser le privilège à NicoPat de se faire balader.
Marche d’approche tranquille, grimpe jolie. Audrey ignore tous les points pour s’entraîner à la pose de coinceurs. Nous ne le savons pas encore, mais cet entrainement sera déterminant pour la dernière longueur.
Pour l’autre cordée Jérémy Denis, ça fait tout en réversible et ça avance bien !
Avant dernière longueur, NicoPat se sent habité du courage des plus valeureux grimpeurs et tradiste et se laisse convaincre de faire la longueur en tête !
Ça passe crème ! malgré le choix de relais un peu trop tôt, nous approchons de la fin, voyant la fameuse tête de chien (que NicoPat cherche toujours)
Dernière longueur, avec des prises moins franche, petit surplomb, plus difficilement protégeable que le reste. Audrey s’élance, sort les bras et commence la sortie de ce surplomb.
« C’est moite, j’ai les mains qui ne tiennent pas ! »
« Pose un friend là si tu peux quand même… »
Là, tel un cowboy dans un Far West avec son revolver, elle dégaine le rouge, le retourne, le met pile à côté de ses doigts déjà glissants, le clippe… et tombe…
Le friend ne faibli pas et fait son job.
Après ces émotions et la chute sur coinceur, je m’élance, suivi de NicoPat en second.
L’autre cordée restant dessous pour lui prodiguer les conseils utiles.
Soudain pendant la grimpe, au moment du petit coinceur rouge bien tendu, un CRACCC se fait entendre…
Tout le monde pense au friend qui commence à faiblir. Tout le monde ? Non… pas Denis et Jérémy qui ont vécu le moment en direct (et leurs yeux s’en souviennent…). Lors d’un effort de Nico pour se sortir le cul du surplomb, la contraction du fessier athlétique fut telle que le pantalon ne put tenir, contrairement au friend rouge, et c’est bien le caleçon rouge (certains dirons en dentelle) de Nico qui fait son apparition.
Rien n’a été dit pendant le geste pour pas faire plier Nico (et ne pas risquer un déchirement du caleçon) mais cet évènement a définitivement marqué la sortie !
Merci Audrey et Jérémy pour la balade.