Le printemps est là, les skis rangés et nous avons pu reprendre l’escalade en parcourant quelques voies entre les gouttes. La question, à mon âge, est de savoir, combien de reprises je vais encore pouvoir faire à bon niveau ? Voici les voies que nous avons pu réaliser ces dernières semaines, avec son réveil de douleurs et de bonheur.
Gorges de la Jonte : arête ouest de la Roche décollée+ sortie par la diagonale du gogole. Majeure et engagée. Il faut être à l’aise dans cette difficulté, car les points peuvent être éloignés et les difficultés obligatoires. 170 m 6a+, 6b, 5c, puis 6a+, 5c, 6b
Nous avons aussi découvert les secteurs abrités de la pluie des gorges du Tarn, avec au-dessus des longueurs pour extra-terrestre et les gouttes qui ont permis les sculptures.
Presles : Absolue + Pat’soucis. 200m 6a, 6a, 5c, puis 6b, 6a, 6c, 5c, 6a. Nous partons par Absolue, déjà parcourue, pour rejoindre le grand balcon. Pat’soucis est une belle voie à la cotation que j’ai réhaussée, car les points rapprochés sous estiment la difficulté.
Presles : Boubou + Labyrinthe. 180m 5c, 6b, puis 6b+,5c (Digitibus), 6b, 6c. Rappels de Digitibus vraiment parfaits. Il y a beaucoup de trainées d’eau. J’attaque vers la droite pour éviter les parties mouillées. Je pense que nous avons fait les 2 longueurs de Boubou qui correspondent à la cotation. Plus à droite, il y a sur le topo, une ligne Digitibus revisité, mais pas vraiment vue et trempée. Ensuite nous avons repris Labyrinthe qui est une très belle voie soutenue.
Calanques, secteur Belvédère - Le Trou du Serpent, Le tobboggan de la corniche. 180m 6a+, 5c, 6a, 5c, 6a+, 6b. Magnifique. Nous avions déjà fait cette voie enchainée avec le Roucas blanc, mais les trois dernières longueurs sont nouvelles. L’approche par le Trou du Serpent est toujours un peu expo et pas facile à trouver, mais spectaculaire et rapide. Le retour est à préférer en montant au Belvédère, puis chemin, pour éviter la descente vraiment expo directe sur En Vau.
Calanques, Morgiou, Crêt Saint Michel, secteur grand diedre, Clito+Toby Rascal. 100m 5c, 6b, 6b. Ce matin, risque de pluie, d’où retour au Crêt après tant d’années. Voie très belle, récemment rééquipée, peu patinée.
Calanques, Morgiou, Crêt Saint Michel, secteur Zi, La revanche du nain+Bilbo le hobbit. 80m, 6c, 6b. Super. Après une petite sieste à l’abri de la pluie, nous enchainons avec cette voie encore pas faite et vraiment top.
Calanques, Devenson, traversée des Arcanes du hasard + Baou rouge. 450m, 6b-6b 1L, 5b, 6b+ ?, 5c, 5a, 6a+, 5b, 6a+, 6a, 3, 6a, 5c, 5c, 5c, 5c, 6b (sortie par La mémoire de nos enfants). Journée d’exception, quel pied. Je conseille l’approche de Luminy depuis qu’on ne peut plus partir du parking de la Gardiole, mais de la RN. 2h10 de marche vraiment spectaculaire par les corniches Paretti (un brin expo !). Les Arcanes est une traversée, au départ moyennement intéressant : rocher poisseux, longueur en 6 b+ ? sur prises sicattées, puis cela devient de plus en plus beau. Nous avons choisi le Baou Rouge que nous ne connaissions pas, plutôt que La mémoire de nos enfants, déjà parcourue (vraiment un must, mais plus dure). J’avais entendu de tout sur cette voie historique, mais en fait, l’éperon est bien plus beau que ce que je m’attendais. Soutenu en 5c-6a, sur le fil du pilier dans une ambiance incroyable. Et si vous sortez par la dernière longueur de la Mémoire en 6b sur 50m, c’est tout à fait unique (un des plus beaux 6b que je connaisse). Retour par le col de la Candelle, 2h pour clore le tout. 12h au total pour une journée d’anthologie que je conseille. Nous étions vraiment seuls et le Devenson se révèle dans toute sa beauté à ceux qui se lèvent tôt !