29-12-2016
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
1300
1910
3206
F
1j

Objectif : Pointe haute de Mary 3206m

 
Départ de Maljasset (1910m) en direction du vallon de Mary, passage en forêt puis on débarque sur un plateau et c’est trop beau!! On continue, c’est de plus en plus magnifique, on passe la bergerie on découvre la pointe Mary et son couloir (j’avais oublié qu’il y avait un couloir…) 
Du coup ça grimpe! Mais Emeric prend la corde, puis mon sac pour rejoindre le col à pied. On est paré pour l’arête au soleil! Et ça vaut le coup!! On voit le Viso et bien d'autres, trop classe!! 
Puis c’est la redescente, tranquille sur le caillou, 50m à pied pour Elodie le temps de retrouver ses skis plus bas. Le 1er ski est fixé… et là c’est le drame! Petite glissade dans le couloir, qui dure pas mal de temps car s’arrêter avec un ski et sa liche c’est chaud… pas de bobo mais dans cette chute, le sac mal fermé s’est vidé!! Adieu... couteaux, crampons, doudoune, frontale, gants, peaux, pelle, sonde….. presque! Car faire une « virot » (nom donné à une glissade sur neige) consiste également à avoir de la chance! Ma chance s’appelle Emeric, qui va pouvoir récupérer le tout un peu plus bas dans du plus raide… (je ne perds qu’un bâton, pas si grave!).
Etant donné le petit dénivelé de cette course, le chrono époustouflant d’Elodie à la montée (et aussi à la descente d’ailleurs), la récupération de matos imprévue … il nous faut allumer nos frontales.. bien avant d’arriver à la voiture vous l’aurez compris!
Mais Emeric saura trouver le bon chemin et nous ramener à la voiture…. merci!!!
Moralité, fermer son sac, c’est bien. Et en plus savoir chausser c’est top!! Et savoir skier ça pourrait aider, bref journée riche d’enseignements..
On retrouve la troupe au gîte, un peu inquiets tout de même, mais comme c’est l’heure du repas, on est vite requinqués!!