14-11-2016
Mexique
1400
4270
5670
F
10h
Bruno Chauchaix
Pascal Droin

Le Pico de  Orizaba ( 5670m )  est un volcan c'est le point culminant du Mexique mais aussi de l'Amérique du nord hors Alaska. Il se trouve à 250km au sud de Mexico près de la ville de Puebla.

Pour s'acclimater nous avons commencé par La Malinche 4462m.

On rejoint facilement en bus depuis Mexico le Centro Vacacionales Malintzi ( 3100m) , complexe touristique ou on a loué une cabanas( Attention il y a bien du gaz mais pas la moindre vaisselle ). Heureusement il y a un restaurant sur le site. Départ dans le brouillard par un sentier facile en forêt, et on termine par une belle arête ou on finit par trouver le soleil.

L'ascension de L'Orizaba est  un peu plus compliquée à organiser. En effet le refuge de Piedra Grande est très sommaire( pas d'eau, pas de matelas, une seule pièce avec des bas flancs  ) et le chemin qui y conduit est une piste très longue.

On a donc comme la plupart des alpinistes utilisé les services d'une agence. C'est Roberto Florès patron de Orizaba Mountain Guides qui nous a pris en charge. Nous avons dormi dans son gite situé à Zoapan au pied du volcan, ils nous ont ensuite monté en 4x4 au refuge et une personne est restée toute la nuit avec nous pour nous faire un petit repas avant le coucher ( 18h) et un petit déjeuner au départ ( 1h ). Roberto nous aussi ramené tout notre matériel de montagne a Mexico  pour nous permettre de continuer notre voyage plus allégé.

La montée se fait par la face Nord et se termine par le glacier de Jamapa. La pente ne dépasse pas 30°/35° et nous avions une neige récente croûtée donc des conditions très faciles. Notre acclimatation était certainement insuffisante mais nous n'avons pas trop souffert du mal des montagnes ( on a testé le diamox). Nous avons mis 10h aller et retour. Le cratère sommital est très impressionnant.