19-02-2022
Grand Paradis
TD
1

 

 

Au programme du jour, la cascade la plus fréquentée de Cogne : Patri. La veille, après un petit combo jacuzzi (avec bière), sauna, repas et vin italien, nous avons demandé au groupe de 8 d'à côté ce qu'ils faisaient :

"Patri !

- Ah ok, nous aussi. Vous partez à quelle heures (à ce stage j'envisage d'utiliser cette info pour me lever un peu avant)

- On vise un départ 5h"

Bon on est resté sur notre ptit déj (gargantuesque !) à 7h30, Minh a clairement annoncé la couleur : ce week-end sans femme et enfant, c'était les vacances, il a du sommeil en retard !

Du coup quand on arrive vers 10h30 à proximité de la cascade, on voit environ 6 cordées au pied de la première longueur. Minh est hésitant, pour ma part "je suis pas inquiet". Et effectivement, le temps de se préparer, nous n'attendrons qu'un petit quart d'heure. Une fois n'est pas coutume, Minh prend la tête dans cette longueur en III+, qu'il enchaîne "tranquillement" (je le cite, ça n'avait pas l'air si fluide du pied). Faut-il mentionner la chute du gant que je devrai aller récupérer quelques mètres plus bas et qui lui donne un peu d'avance sur le compte-rendu.

La suite déroule bien et on se retrouve dans le cirque sommital à devoir choisir entre Patri de gauche (IV) et ses nombreuses cordées et Patri de droite (IV+), où il n'y a personne. Il faut dire que Patri de droite a l'air franchement plus dur, avec notamment un rideau suspendu qui ne semble pas des plus solides.

Minh fait un refus d'obstacle et je m'élance dans Patri de droite, d'abord dans des pentes pas trop raides (70 °) puis j'arrive finalement au pied du mur final. Et à partir de là, c'est la REGALADE ! Une glace raide et sculptée, de magnifiques pétales, des crochetages naturels, c'est fantastiques !!! A peine le temps de rattraper mon retard sur le compte-rendu en laissant échapper une broche et me voilà au sommet de cette longueur majeure !

Minh me rejoint au relais, également enchanté. Un rappel nous pose au pied de cette dernière longueur, où je m'aperçois que j'ai oublié mes piolets en haut (heureusement avant que Minh ne redescende), ce qui me vaut le compte-rendu. On termine la descente dans un terrain assez exposé jusqu'au pied de la cascade avant de rejoindre notre hôtel par une longue bavante à plat...

Super journée !