06-02-2022
Ecrins
1

Après cette très belle 1ere journée, qui pour certains a été la 1ère cascade de glace, et après une soirée conviviale à la recherche d’une corde bleue et de rab de croziflette (les personnes concernées se reconnaitront), nous voilà parti pour le Fréaux, site de cascades de glace bien connu de la Grave. Rendez-vous avec notre guide Patisse à 7h30 sur le parking des Fréaux, les yeux collent encore un peu mais la marche d’approche, bien que courte, va vite nous réveiller. Nous voilà donc parti pour 30mn de marche d’approche et environ 300m de dénivelé durant laquelle Bruno et Florent, ayant validés leur autonomie la veille, partent en direction de la classique voie de « La Colère de Dieu ». Nous arrivons les 1ers au pied de notre 1er objectif de la journée, la 1ère partie de la voie « La nuit sera fraiche » (j’ai un doute sur le nom). Nous croisons 2 grimpeurs qui redescendent car un des 2 s’est rendu compte qu’il a trop mal aux genoux pour grimper, dommage de s’en rendre compte au pied de la cascade. Après tout un peu de cardio de bon matin ça fait de mal à personne !

Cette cascade est magnifique, imposante, impressionnante et bien différente de celles de la veille qui étaient composées plus d’herbe, de terre, de cailloux que de glace. En même temps le versant ne voit pas le soleil de la journée et il fait -10°C. Elle semble également plus verticale que la veille, nos bras ne vont pas tarder à le confirmer.

Patisse, Emeric et un ou deux autres grimpeurs partent installer 3 voies en moulinette depuis le dessus tandis que le reste du groupe s’équipe, prêt à en découdre. Ces 3 voies occupent toute la cascade, elle est en quelque sorte « réservée » pour notre groupe.

Après avoir presque tous grimper notre 1ère voie, un groupe de 5, à priori composée d’une famille de 4 et d’un ami, arrive au pied de la cascade. Le leader de la sortie, qui semble être le père de famille, parait un peu agacé et veut essayer de partir entre les 3 voies déjà installées. Leur objectif est d’enchainer 2 cascades en faisant plusieurs longueurs. La situation commence un peu à agacer tout le monde dont notre guide Patisse. Mais le groupe a très rapidement compris que pour leur sécurité, ils doivent attendre qu’on finisse notre voie avant de partir à leur tour. Effectivement, la glace est très dure, très cassante et certains d’entre nous (comme moi), craignant que les piolets soient mal plantés, ont déclenchés la chute de belles assiettes. Un piolet tombant du ciel les a définitivement calmés. En tout cas j’ai été impressionné par la jeune fille qui est partie en tête et qui a assuré sa mère, et je souhaite plein de courage à l’ami Joseph qui semble avoir fait sa 1ère cascade et qui a bien souffert.

Après avoir presque tous fait les 3 voies nous changeons de site pour aller sur une autre cascade située un peu plus haut, « Les étourdis » (j’ai un doute sur le nom). En repliant le camp nous avons fait la découverte d’une magnifique œuvre d’art taillée dans la glace par le groupe de la veille. Pas très réaliste par -10°C mais très certainement en lien avec le nom club. De vrais artistes au Gaul. Le passage pour rejoindre la 2ième cascade est sinueux et par moment un peu dangereux mais nous avons pu profiter des mains courantes posées par Patisse la veille.    

Cette 2ième cascade est tout aussi impressionnante que la 1ère mais avec des difficultés différentes. La partie de droite est courte mais très verticale, la cotation est sans doute dans les 4+/5. La partie de gauche est plus simple avec une cotation dans le 3 et est plutôt longue. Cette fois ci il n’est pas possible d’équiper les voies depuis le dessus, Emeric et Patisse partent donc en tête pour les équiper. Nous testons tous la voie la plus difficile, très éprouvante pour les bras, avec plus ou moins de réussite. La voie de gauche, la plus simple est la voie idéale pour les courageux qui veulent essayer de grimper en tête. La majorité du groupe a essayé et a réussi, bravo. Pour ma part ça sera l’objectif principal de ma prochaine sortie glace.

Et voilà un très beau week end qui s’achève, il est temps de rentrer à Lyon et de penser à l’organisation des prochaines sorties. C’était ma 1ère sortie avec le Gaul et mon 1er compte rendu, merci à tous pour l’organisation, l’encadrement et l’ambiance au top.