13-09-2023
Valais
AD
1

Lors d'un tour de table, une envie au départ de faire de la grande voie, puis finalement les groupes s'organisent, je n'ais toujours pas d'objectif pour le lendemain, je pars au sanitaire puis maelle m'interpelle, cela te dit que l'on fasse cordée , en réversible, cela me ferait plaisir.
En pleine réflexion sur mes capacités ,sur l'itinéraire de la course; une réunion s'organise devant les sanitaires , christine, babeth m'encourage et me boostent un peu , barbara fait de même sur l'oreiller, merci les filles de ce soutien, bref après une nuit de réflexion ,je prends la décision de partir voir ce tsalion.

Jérome, Elisa, Anael, Elodie, louis et Delphine sont de la partie, cela s'organise, jérome appelle pour réserver le refuge que dis je la cabane en language suisse qui sera finalement privatisé pour les gaulois.
La montée au refuge se fera plus tôt pour Elisa , jérome et Elo; en mode trail pour Anael, et nous en dernier après la sieste avec la petite future montagnarde Alma portée sur les épaules de son tonton favoris et bercée par nos palabres.
Nous retrouvons toute la fine équipe la haut, autour d'une pasta party , un bon plat de pâtes sauces tomates et olives.

Un lever matinal avec un petit déjeuner avec un muesli local fait maison dont j'ai oublié le nom et un départ de nuit à la frontal sur un cheminement cairné, j'essaye de suivre maelle et son rythme soutenu, sa lumière s'éloigne et afin de préserver mon énergie pour la suite je fini par abandonner pour me caler sur mon rythme jusqu'à l'attaque.
On s'équipe, louis et delphine partent devant et on enquille à l'arrière , bientôt rattrapé par Anael et Elo puis Jérome et Elisa; nous sommes donc maintenant en queue de peloton mais que cela ne tienne, nous évoluons assez bien avec maelle en réversible, toutes les deux ayant plus l'habitude de la position de second.

C'est assez jouissif et gratifiant de progresser comme cela en unissant nos forces , cela déroule bien sur cette arête, de beau passage aérien, des passages en dalles , une belle ambiance, je prends plaisir à poser ses friends que j'appréhendais tant de manipuler il y a si peu de temps, comme quoi c'est le premier pas qui compte, un cap est franchi.
Merci maelle pour ce travail d'équipe et c'est avec bonheur que nous atteignons le sommet certes après avoir exploser un peu l'horaire mais contente d'y être, nous sommes accueilli par le sourire de louis et de delphine.

Après une longue descente sur glacier puis sur sentier dans le vallon de bertol, nous arrivons au camping des souvenirs pleins la tête de cette belle arête avec un pas de plus vers l'autonomie en ce qui me concerne et il y a encore du chemin.
Quel bon souvenir ces moments de montagne partagés sous l'oeil bienveillant du Lion d'arolla aperçu sur l'arête montrant son plus beau profil ,ou alors une hallucination , un rêve; enfin je crois que d'autres gaulois l'on aperçu ,il rugissait de plaisir.