28-06-2016
Belledonne
400
1300
1800
TD
Thibaud Heranney

Les températures sont en baisse, c’est peut-être le moment d’aller rendre visite à ce superbe Pilier des Rivières Pourpres, haut perché au-dessus de Livet, pour faire la voie du même nom (400 m, 6b+ max, 5c/6a obligé). Pour éviter l’approche classique un peu scabreuse et gagner du temps, on décide d’utiliser les nouveaux rappels équipés en même temps que la voie « Caresse de Rouge » depuis le sommet de la Bite de l’Homme.

Les câbles qui équipent la vire qui traverse la face sud des Rochers de l’Homme ont été entièrement refaits : tout neufs ! Le départ de la vire a d’ailleurs été modifié, ce qui évite le 1er passage qui était un peu scabreux (la corde rouge qui était en place a été coupée, il en reste un petit moignon).

Le 1er rappel se fait sur le dernier relais des Rivières Pourpres, départ plein gaz. Puis les rappels s’enchaînent jusqu’au 4ème (en fait le 5ème puisque notre vieille corde nous a obligé à faire un rappel 1bis). Là, erreur d’interprétation du topo trop vite lu (erreur de débutant !) : je clippe les mauvais points pour éviter de penduler sous les surplombs, et quand je m’aperçois de mon erreur, impossible (en tous cas très difficile) de revenir en arrière). Je pousse donc jusqu’au R8 des Rivières Pourpres, équipé d’un maillon et d’une cordelette reliant les 2 points : on n’est donc pas les premiers à se planter. Là, je tente un nouveau rappel qui devrait pouvoir nous ramener dans la bonne ligne. Après une quinzaine de mètres, la corde tombe dans le vide, et je ne suis pas sûr de pouvoir toucher le rocher arrivé en bas, et encore moins de pouvoir trouver ou installer un relais… Après moultes hésitations, je décide de remonter jusqu’au relais. On a perdu pas mal de temps et on est pile au milieu de la voie : on se contentera donc aujourd’hui des 6 dernières longueurs des Rivières Pourpres.

Belle escalade que cette deuxième moitié, où ça grimpe bien, sauf dans l’antepénultième longueur plus facile. Le reste est bien soutenu, avec les passages les plus durs dans la dernière longueur (6b+ en libre) ; il vaut donc mieux garder un peu de jus pour la fin, surtout que l’avant-dernière longueur est en 6a raide et soutenu.

Il nous faudra donc revenir pour finir, ou plutôt commencer, la voie. Maintenant, je connais les rappels, et j’aurais une corde neuve !

Pour terminer, et pour celles et ceux qui ne connaissent pas, l’ambiance du lieu est quand même un peu sévère, l’engagement est réel… mais l’équipement est bon, sans complaisance toutefois. Il vaut mieux apprivoiser l’endroit et le rocher un peu particulier en commençant par les voies de la Tour de l’Homme, plus courtes et moins engagées.