25-08-2016
Ecrins
330
2719
3048
AD
Michel

Dernière sortie de mon périple avec Michel. Après le rocher montagne et le glacier, place à la grande voie! Et quel meilleur endroit pour ça que la Dibona. J'avais hésité initialement avec le Soreiller central, mais c'est mon anniversaire ce jour là, alors je compte bien rentrer tôt à Lyon pour fêter ça! La voie du nain me semble plus indiquée.

Départ tardif du refuge (8h?), un peu de marche dans les pierriers et nous voilà au pied de la voie. Je ne comprends pas du tout le cheminement du départ: le topo parle d'un premier relais à aller chercher "dans un dièdre, en contrebas d'une bonne terasse". A l'endroit qui me semble correspondre en tout point à la description, aucun relais. Je continue sans trop y croire à remonter le dièdre, j'atteins la terrasse, toujours rien. Je regarde autour, au dessus, en dessous, rien, nada! Je redescend, remonte, recherche, rien. Finalement je me retrouve sous un ressaut,à faire une petite traversée qui pourrais correspondre à L1. D'ailleurs c'est pas si simple! Mais aucun point, ça ne doit pas être là. Finalement, Michel aperçoit le relais. Il me l'indique, de l'autre coté d'un bombé, après une traversée de 6/7m dans une dalle. Je repère des prises franches et commence à traverser. Mais rapidement, je comprends mon erreur, le bombé deviens lisse. un bon 5, peut être même du 6. Pas de protection possible, et le dernier point posé m'assurerais un pendule me ramenant sur ces terrasses en contre-bas. Bref, situation pourrie, je préfère revenir sur mes pas, déséscalader et repartir à l'aplomb du relais. Enfin, je tombe sur un piton. Cette mésaventure m'aura fait perdre énormément de temps! Dans l'affaire, je n'ai pas vu R0 et ai directement attaqué la premier longueur. Il ne faut pas chercher à aller au plus simple, mais partir dans le vertical à droite;, au dessus du névé. 

La suite de la voie déroule sans soucis, la grimpe et facile, logique et dans un très joli cadre. On fait connaissance avec le nain, et sur la dernière longueur on a une belle vue sur la Dibona et les clochetons!

Puis, direction, la brèche, où on rejoins la VN de la Dibona. Nous sommes seuls, et hop, direction le sommet qu'on atteint vers 11h30. On déséscalade la voie jusqu'à la brèche, puis c'est la course, un passage éclair au refuge et marche forcée jusqu'à la voiture. On arrivera assez tôt à Lyon pour le restau, avec le luxe d'une douche avant. J'ai même eu le temps de passer à la perm' me réinscrire!