01-08-2016
Dolomites
D
19 j

Après le camp du GAUL, direction plein Est pour rejoindre les Dolomites, non sans avoir acheté une nouvelle corde pour remplacer celle abîmée au camp...

L’idée était de visiter la plus grande partie du massif, en réalisant des voies classiques, à la journée et sans partir à l’aube (c’est les vacances quand même ! ). Pas de montée en refuge, nous avons donc choisi de ne pas grimper dans certains groupes (Catinaccio, San Martino, Tofane, Civetta…). La météo a été  variable (dolomitique ?) : un seul jour de grand beau temps, trois jours complets de forte pluie, et pour le reste un ciel très bleu ensoleillé se couvrant de plus ou moins gros beaux cumulus, avec régulièrement des orages le soir. Tout cela génère de superbes lumières, magnifie les paysages et rajoute du piment pendant les courses...

Comme nous souhaitions visiter beaucoup de groupes, nous n’avons pas acheté de topos (25 € à chaque fois), mais il en existe d’excellents, comme ceux de Mauro Bernardi. Nous nous sommes donc contenté des deux tomes des « 100 plus belles » et de topos glanés sur Internet. Il y a déjà de quoi faire, mais parfois les approches ou les descentes ne sont pas très bien décrites, et dans les Dolos, ça peut vite devenir compliqué ! Ne pas oublier son sens de l’itinéraire, ou prévoir un peu de marge sur l’horaire, et avoir sa petite frontale au fond du sac.

Même dans le facile, le terrain est raide dans les Dolos : à partir du 4c, c’est souvent vertical ou surplombant. Le rocher est plutôt bon et nettoyé dans les voies classiques, tant qu’on reste sur l’itinéraire ; en dehors, il peut devenir infâme. La plus grande difficulté à gérer vient des vires et terrasses caillouteuses qu’il faut traverser, sans faire partir de cailloux : c’est parfois très délicat ! Mieux vaut être la seule cordée dans la voie, ou se débrouiller pour être devant. En revanche, la dolomie est un super rocher, prisu et très adhérent, même mouillé, sauf s’il est patiné.

L’équipement est… dolomitique… Les relais sont souvent équipés (2 pitons, rarement un spit ou un coin de bois) mais pas toujours, et dans les longueurs il n’y a en général pas grand-chose (un piton tous les 10-20 m en moyenne), parfois rien sur toute une longueur. Il faut donc se protéger (friends, câblés, pas mal de lunules donc sangles Dyneema (éventuellement un crochet à lunules, très pratique), et ne pas craindre les « run out », comme disent les américains.

Les descentes se font en général par les voies normales, rarement très faciles. De la désescalade peu difficile, mais souvent (très) expo, quelques petits rappels, de la marche souvent aérienne : pas mal de manœuvres de corde à prévoir, et les chutes de pierre à craindre, surtout si l’on n’est pas seul. Beaucoup de descentes constituent une course en soi, et certaines sont de vraiment très jolis itinéraires de rando-vertige.

A part ça, c’est absolument magnifique, saisissant, éblouissant de contrastes de formes et de couleurs, avec de belles ambiances, des sommets panoramiques à 360 °et on côtoie des mythes en permanence (sommets, voies, lieux divers, noms des ouvreurs…). Chaque course se mérite et apporte son lot de découvertes, de rencontres, d’extraordinaire et d’aventure. On a adoré !

Nous avons fait :

Au départ de Madonna di Campiglio :

Le 28/07, randonnée balcon au-dessus de Madonna, en face du massif de la Brenta, temps très maussade.

Le 29/07 : voie Kiene (370 m, 5b max) au Castelleto inferiore (2601 m). Utilisation du téléphérique pour pouvoir grimper à la journée. Jolie voie en bon rocher. Très classique. Loooooongue descente sur Madonna (le téléphérique s’arrête à 16h30 :().

Au départ du Passo Sella :

Le 01/08 : voie Demetz (250 m, 6b max, 5b/c oblig) à la 2ème Tour de Sella (2597 m). Pluie jusqu’à midi, départ de la voie à 14h30. Seuls dans les faces nord de Sella : c’est très rare. Belle escalade, limite froid ; descente assez facile.

Le 02/08 : voie Vinatzer (360 m, 6a max, 5c oblig) à la 3ème Tour de Sella (2688 m). Très nuageux, frais et humide. Belle ambiance et ça grimpe tout le long. Quelques passages pas faciles. Descente longue avec des passages délicats.

Le 03/08 : spigolo Steger (150 m, 5c max) à la 1ère Tour de Sella (2533 m). En guise de repos, petite voie très sympathique pour boucler la trilogie des Tours de Sella. Descente assez facile.

Au départ du Passo Pordoi :

Le 04/08 : voie Maria/Piaz (350 m, 4c max) au Sass Pordoï (2952 m). Jolie voie avec quelques passages remarquables. Descente en téléphérique :).

Au départ du Passo di Falzarego :

Le 06/08 : voie Comici (150 m, 5 max) à la Torre Piccola di Falzarego (2450 m) + voie Lussato (180 m, 4c max) à la Torre Grande di Falzarego (2550 m). Enchaînement logique, très beau et en très bon rocher, avec une escalade qui déroule bien. Descente assez facile.

Au départ de la route payante des Tre Cime di Lavaredo :

Le 07/08 : spigolo NW (320 m, 5a max) du Paterno (2744 m). Grand beau pour cette course située juste en face des faces nord des Tre Cime : vue imprenable ! Fin de l’approche un peu pénible, rocher un peu moins bon qu’ailleurs, mais esthétique redoutable. Superbe sommet avec une très belle croix et une vue ****. Assez longue descente très intéressante, en partie sur via ferrata, peuplée des fantômes de la guerre de 14-18.

Le 08/08 : spigolo Dibona (650 m, 4c max) à la Cima Grande di Lavaredo (2999 m). Belle et longue escalade en bordure de la face nord. Départ frisquet. Magnifique et mythique sommet, vue **** ; trop beau ! Descente longue et un peu compliquée.

Le 09/08 : rando classiquissime, le tour des Tre Cime, hélas en grande partie sous la pluie.

Au départ de Cortina d’Ampezzo :

Le 11/08 : voie Dimaï classica (400 m, 4c max) à la Punta Fiames (2240 m). Belle classique au-dessus de Cortina d’Ampezzo. Approche pas simple, socle en rocher douteux, puis beau caillou et belle escalade. Descente facile, en partie sur un incroyablement gigantesque pierrier.

Au départ du Passo di Giau et environs :

Le 13/08 : voie Dallago (250 m, 5 max) à la Gusela (2595 m). Beaucoup de monde à l’attaque. Nous avons donc fait une grosse variante plus longue sur la 1ère moitié de la paroi, par une voie inconnue en super rocher. Très belle vue du sommet. Jolie descente un peu longue.

Le 14/08 : dièdre Dallago (350 m, 5 max) à la Cima Cason di Formin (2376 m).  Belle voie, escalade à l’ancienne (dièdres et cheminées), les deux dernières longueurs sous la pluie. Descente un peu compliquée.

Le 16/08 : voie Paolo Amedeo (350 m, 5c max) au Torrione Marcella (2292 m). Approche rapide et facile, mais il ne faut pas louper le sentier très peu visible au départ du parking. Jolie voie peut-être moins exigeante qu’annoncée ; relais spités. Descente facile et rapide.