11-11-2021
Vercors
170
TD
4h30
1

Après avoir repris gout à Presles, il y a un mois, nous décidons avec Daniel d'aller faire un tour dans un secteur bien moins fréquenté que fond du Cirque, nous serons seuls toute la journée. Attiré par les CR sur C2C, nous jetons notre dévolu sur Cliffalibur, voie rééquipé par B Fara il y a 10 ans avec ouverture d'une variante sur les 2 dernières longueurs. Cette voie se situe dans le secteur dalles de telebus et est signe de rocher verdonesque car sous un énorme surplomb. La régalade peux commencer.

Approche encore une fois très bien marqué suivre les triangles et rond rouge en partant plutot sur la gauche (laisser le sentier des rappels du gag et les rappels de leadine sur la droite). La corde noire qui permet l'accès aux rappels a été changé il y a peu.

Le troisième rappel est soit très court (max 25m) soit 55m selon C2C . C'est passé pour nous avec un rappel de 50m mais bout de corde. Faites quand même des noeuds en bout de corde et je pense préférable, sécuriser votre descente en vous arrêtant à la chaine au bout de 25m pour atteindre Rp3.

l'accès à la voie se fait ensuite sur la vire en la suivant vers l'est, (à gauche en regardant le grand veymont). nous nous sommes encordé pour ne pas glisser sur cette vire parfois étroite. on croise quelques voies (dont une en scellement??) et au bout de 40m le nom est marqué au pied, juste à gauche vous avez super couloir et etcetera (spit rouge).

La première longueur réchauffe bien, montant crescendo dans le 6b. ensuite super longueur ludique dans du rocher velcro avec des gouttes d'eau et des concrétions géniales. en L3, 4-5 points d'A0 pour démarrer, une bonne gymnastique pour tester sa rapidité et sa technique sur ce type de grimpe (cf milieu montagnard). ensuite ca repars en libre dans un dièdre fermé assez fin, je dirais 6b. Suis une belle traversée sur la droite ou tu montes , tu descends avec pas mal de gaz, bien équipé mais on réfléchi à 2 fois avant de bouger, 6a. on est sorti par la variante temps additionnel , superbe longueur de 6a, puis une longueur de 6C assez fine sur les pieds et 10m de facile pour finir dans un rocher moyen.

Au final , une superbe voie qui donne envie de revenir dans ce secteur , très classique dans les années 2000.

Un grand merci à B Fara qui non seulement a équipé des dizaines de voies mais a aussi fait beaucoup de rééquipement en serrant les points ;-)