13-11-2021
Les Calanques
1

On se retrouve tous à la calanque de Sormiou comme convenu. Après quelques tentatives nous sortons du parking et atteignons finalement la plage. Oussama et Nicolas qui partent grimper une autre voie nous laissent en nous indiquant le chemin à suivre. Peu après le club des 5 arrive à la chatière que chacun passe avec élégance et souplesse.

Au pied de notre premier rappel, 3 cordées attendant déjà pour Melody, nous optons alors pour l’étron fou, moins fréquenté. Après un petit morceau de kouign amann, la voie est libre et nous commençons les rappels. L’un d’entre nous, un peu optimiste, indique à Élodie qui préfère ne pas faire cette partie de la voie que nous serons de retour dans une heure, estimation un tantinet optimiste. 


Après 3 rappels, arrivée en bas pour Alexandra et moi. Superbe ambiance face à la roche et au ras de la mer. L’ascension commence dans une première longueur très variée. Après un plan détaillé d’action pour éviter que la corde d’Olivier ne finisse à l’eau, fort bien expliqué par Bertrand confortablement posé dans son rappel à Alexandra qui grimpe, l’opération est menée avec brio par notre quatuor.

La grimpe reprend mais peu après plus de spit en vue. Comme disait Julien des fois c’est un peu psychologique la dalle, ils espacent bien les points. Enfin 15m sans points ça fait beaucoup… 2 sangles seront bien utiles avant que je retrouve la voie. Le relais n’est plus qu’à quelques mètres, mais quand je demande du mou, on me répond avec un “bout de corde” semble-t-il non négociable. Un brin de désescalade et je trouve de quoi monter un relais avec un point et 2 becquets. On finit la voie tranquillement et Jeremy et Bertrand nous rejoignent après avoir eux suivi un parcours beaucoup plus classique.

Petit picnic à 15h bien tapé avec 2 Marseillais qui nous assurent que le dièdre Guem offre la plus belle 3c du monde - sans exagération. Nous partons donc dans ce dièdre sur 2 voies parallèles avant de se retrouver presque en haut. Jérémy part en éclaireur pour la sortie en esquivant habilement presque toute la dernière longueur. Après un final aussi classique qu’efficace, nous arrivons tous sur le chemin à la nuit tombante.

Nous retrouvons du réseau et Jérémy rassure Oussama et Nicolas sur notre sortie tardive. Nous partons pour une belle balade au clair de lune qui nous ramènera à la calanque de Sormiou où un bon bain nocturne nous attend.

Nous reprenons la route pour rentrer et découvrons la technique des plus efficaces de Bertrand pour faire sécher du linge mouillé en voiture. L’arrivée au gîte nous permettra de retrouver tout le monde et profiter d’une belle soirée pizza!