14-11-2021
Cap canaille
1
Ce dimanche matin, le cœur battant et l'esprit déterminé, malgré le mistral qui semblait décidé à faire frissonner la garrigue, nous nous sommes mis en route vers le Cap canaille et ses roches rougeoyantes par la magnifique route des Crêtes. 

Retrouvailles de la team au complet au parking : Loïc, Jérémy, Nicolas et Alexandra.
 
La voie choisie était Ouvreur de bouses pour laquelle nous avions pris soin de collecter tous les précieux conseils la veille lors de la soirée pizzas des gaulois. Mais le vent persistant, nous décidons de changer de voie pour être plus abrités : ce sera Au gré du grès, 6 longueurs, 100 m (5C/6A, 2B, 4C, 5C+, 5B, 5C).
 
Encapuchonnés, après une dernière vérification du matériel, nous nous avançons vers ce fameux rappel qui fait frémir même les plus expérimentés. On nous a prévenus : "Vous aurez peur."
 
Après 1 minute de marche d'approche (la plus courte du monde disent les Marseillais), le point du rappel est légèrement en contrebas, une longe nous y amène. Deux par deux nous nous succédons sur la plate-forme pour entamer le premier rappel d'environ 45/50m. Après quelques doutes balbutiés consciemment ou non ("Mais qu'est ce que je fais là un dimanche matin, les fesses au-dessus de 150 mètres de vide ?), c'est parti pour le fil d'araignée ! La vue sur la mer est spectaculaire avec les pieds tantôt frôlant la paroi, tantôt flottant dans l'air. Sensations garanties avec ce vertige bleu ! Deuxième rappel d'environ 45/50 m tout aussi impressionnant.
 
10h30 : Nous sommes tous les quatre en bas, après avoir laissé passer un binôme pressé. La chute d'un gros caillou en guise d'arrivée nous rappelle les précisions des Gaulois : "Vous verrez, il pleut des cailloux au Cap canaille !".
 
11h : nous sommes au pied de la première longueur (juste avant un gros rocher surplombant). On attaque dur avec la longueur la plus difficile : 6A. La cheminée est superbe, en viendrons-nous à bout ? Nico en tête nous ouvre le chemin et place une pédale en fin de voie pour un pas difficile, aide précieuse pour notre succès - oui tous les styles de grimpe sont permis (ouf !). Le relais sur la terrasse est confort. L2 (2b) est une balade sympathique qui permet de reposer nos esprits, puis L3 (4C) nous offre sa chouette cheminée. On enchaîne sur L4 (5C+), en gardant à l'esprit le dicton " la tête froide, les pieds chauds", et on est récompensés par la vue toujours époustouflante quand on ose se retourner ! L5 (5B) ressemble à un millefeuille tant les strates sont généreuses et nous aide à passer le dévers (ou ce que d'autres appellent "un effet d'optique"). L6 (5C) sonne le gong de la victoire !
 
14h30 : Notre détermination sans faille nous hisse à la sortie de la voie où nous retrouvons la garrigue, cheveux en bataille mais l'esprit grisé d'avoir accompli l'objectif !
 
Merci à la team pour sa pugnacité et son bel esprit d'équipe. Nous retiendrons les superbes roches ocres aux cristaux rosés du Cap Canaille et... le gaz ! Une très belle aventure !