31-10-2022
Gorges de la Jonte
1

Dernier jour dans la jonte et nous voilà partis pour histoire de dessous, une voie récente, passant dans la brèche de la roche décollée, signalée comme atypique et magnifique. Après un chifoumi, je pars en tête dans la première longueur, parfaite pour se mettre en jambe. Emeric part ensuite pour la seconde, enchainement étrange de renfougne où il restera bloqué dans un passage trop étroit, avant de le gravir par un passage clairement au-dessus du niveau annoncé.

Je pars pour la troisième longueur, qui commence par une petite traversée, avant d’arriver au pied du passage clef de la voie qui monte droit dans la fissure, large en bas et étroite en haute. La voie commence sur une face, mais rapidement il devient clair que la paroi arrière doit être utilisée. Avec 20m de vide sous les pieds, il faudra enchainer les mouvements en grand écart entre les 2 parois ou les pieds et les mains sur les faces opposées. Superbe longueur, peut être un peu psychologique pour ceux qui s’attendent à une 5a classique. La dernière longueur permet de monter sur la roche décollée et de profiter du paysage.

Au final une voie effectivement atypique avec une L3 magnifique. Je l’aurais vivement recommandé si Oussama ne m’avait pas indiqué y avoir vu la chute d’une énorme pierre quelques jours avant que l’on y passe. Attention donc…