08-09-2023
Valais
PD
1


Après plusieurs péripéties lièes à une voiture qui ne veut plus avancer nous arrivons péniblement au camping les frassettes , bonne adresse pour rayonner dans le secteur.
Le premier jour est consacré à la dalle , nous visons la voie originale de l'Y , conseillé par patrice et christine, merci à eux . Nous arrivons sur le parking , payant mais avec tout ce qu'il faut pour bivouaquer eau, toilette; malgré quelques difficulté à régler notre du et aider par une gentille famille suisse qui nous explique :" mais vous avez une application sur le téléphone pour tous les parkings suisses, c'est très pratique", ils sont même près à nous régler le parking, un deal s'instaure alors entre la Suisse et l'Italie et nous pouvons enfin partir avec nos cordes autour du cou.

Petite marche d'approche , beaucoup de monde, à l'attaque, au vu du regard d'Erica, désespéré en voyant la cordée qui nous précède, la jeune fille n'a pas grimpé depuis un an; ça va être long, et ben pas tant que ça au final; nous sommes suivi par deux jeunes garçons , beaucoup de monde , la prochaine fois y aller un vendredi ou un lundi.

La voie n'est pas très difficile et déroule bien, on a même un petit regret sur la difficulté mais c'est sur on reviendra pour faire un peu plus difficile, pour aujourd'hui et c'est bien aussi c'est de la balade ; magnifique lorsque après le premier ressaut et une erreur d'itinéraire rattrapée avec brio par Erica , nous atteignons la dalle ,un billard lisse à souhait; je fais une 5a en tête ,l'équipement est un peu espacé mais qu'est ce que l'on dit dans ces cas là , hein, "c'est facile" , ben voyons, en tout cas belle longueur qui débouche sur une vire ascendante et traversant toute la longueur de la dalle.

on en prend plein les mirettes, en réversible ,c'est un belle balade, je converse au relais avec un local en assurant Erica, "vous êtes française? , vous êtes fort, vous maudit français: la France hier à gagner contre les All blacks" , ah ben je n'étais pas au courant, comme quoi les nouvelles de la  vallée vous rattrapent vite parfois.

Puis c'est déjà la fin un dernier pas un peu physique pour sortir . puis une petite course d'arête et nous voici au sommet, un petit mot sur le cahier, puis c'est la descente aux voitures par un beau vallon bucolique avec des vaches gentilles et des tentations de tarte aux myrtilles à tous les chalets, mais nous tenons bon et arrivons aux voitures aux dernières lueurs du jour faisant enflammées l'argentine, il ne manque plus que des airs de tango pour clôturer la carte postale.

Le deuxième jour nous irons couenner aux diablerets, superbe dalle à cannelures avec une cascade au milieu donnant des envies de baignade, superbe journée sans compté une vache qui m'avait dans le pif, chargée à l'allée et au retour avec préméditation, une bien belle frayeur.

Et le séjour s'achève par un bain dans le lac Léman.

Merci Erica pour l'escalade et avoir supporter mes soucis avec voiture et vache en tout genre.
On y retournera l'année prochaine, bien choisir les mois très chaud , c'est une face nord avec pas mal d'humidité que l'on a trouvé malgré la chaleur ambiante , alors je vous laisse imaginé le froid et la glace au printemps ou à l'automne.