05-11-2023
Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
2

Avant de passer cette superbe semaine aux Mallos de Riglos, j'avais entendu de nombreux "légendes" sur l'escalade sur ces tours de conglomérat, ce qui explique sans doute que j'ai attendu si longtemps pour m'y rendre. Merci d'ailleurs à Patrice H. pour avoir suggéré l'idée !

"Les Mallos de Riglos, c'est trop dur pour toi !"

FAUX ! S'il est vrai que dans les Mallos de Riglos "Grandes", le ticket d'entrée est plutôt vers 6a, il y a de nombreuses grandes voies dans le 5 dans les "Pequenos". Et depuis une quinzaine d'années, de nombreuses grandes voies ont été équipées dans la Peña Rueba à 15 minutes en voiture de Riglos.

"Les Mallos de Riglos, c'est mal équipé"

FAUX ! Il existe des voies équipées "à l'ancienne" voire pas équipées du tout aux Mallos de Riglos. Mais il y a eu un énorme travail de rééquipement et on ne se fait vraiment pas peur dans les voies notées équipées dans l'excellent topo. Pour certaines voies récentes, il faut même prévoir plus de 15 dégaines !

"Les Mallos de Riglos, c'est à bras !"

FAUT RELATIVISER ! C'est vrai qu'à niveau équivalent, il faudra plus utiliser ses bras aux Mallos de Riglos que sur les sites calcaires. Ceci dit, il s'agit souvent de courts passages bombés (les fameux "panzas") avec de grosses prises. Il existe aussi des voies typées cheminées où on grimpe essentiellement en opposition. Et les voies à la Peña Rueba sont beaucoup moins raides.

"Aux Mallos de Riglos, le rocher est pourri !"

FAUX ! Alors de loin, il faut bien l'avouer, on a l'impression de gros tas de cailloux instables. Mais de prêt il est étonnamment bon, sans doute nettoyé par les passages successifs, même s'il faut tout de même se méfier, notamment à l'approche des sommets.

" Les Mallos de Riglos, c'est patiné !"

FAUT RELATIVISER ! Nous avons globalement été peu gênés par la patine, même dans les voies historiques. Ceci dit, ce doit être plus gênant lorsqu'il fait chaud. Et i existe des voies neuves au rocher impeccable !

"Aux Mallos de Riglos, il n'y a pas de couenne"

FAUX ! Il existe plusieurs sites de couenne. Le ticket d'entrée est plutôt dans le 5c/6a. Nous ne les avons pas fréquentés, beaucoup trop emballés par les grandes voies !

Voies réalisées :

Mallo Frechin : Currucuclillo (Laurent/Emeric, Bernard/Sylvie) : très belle voie bien équipée qui permet de rentrer tout de suite dans l'ambiance. Le 6a+ n'est pas du tout sur-côté.

Mallo Frechin : Negro sobre rosa S (Patrice/Christine) : voie variée (cheminée, murs gris) bien équipée qui sort au Mallo de Enmedio.

Pison : El Gripe + voie normale (Emeric/Laurent/Sylvie) : nous avons attaqué par une voie équipée à gauche d'El Gripe (6a) puis traversé pour rejoindre un relais et entrer dans la cheminée d'El Gripe, équipée à l'ancienne (un piton tous les 8 mètres). La voie rejoint ensuite l'Espolon del Adamelo. Sortie esthétique au sommet du Pison par la voie normale (un pas athlétique). Un rappel en fil d'araignée magnifique dans la descente.

Pison : Espolon del Adamelo + Voie normale du Pison (Patrice/Christine) : belle façon de rejoindre le sommet d'El Pison par une voie bien équipée. La patine n'est pas si gênante.

Changement de massif, direction la Peña Rueba à 15 minutes en voiture de Riglos. Des voies globalement moins raides avec moins d'ambiance mais un beau rocher neuf, une vue fantastique sur les Mallos de Riglos, des vautours omniprésents...

Peña Rueba - Cara S - Mallo Estrella : La mirada de Maïté (Laurent/Bernard) : voie très (trop) bien équipée, facile dans la première partie. Cotations plutôt généreuses.

Peña Rueba - Cara S - Mallo la Mora : Santi Sagaste (Patrice/Christine) : après un départ raide, voie plutôt facile et très bien équipée.

Peña Rueba - Cara S - Mallo la Mora : Bruno Gaspar - Camptocamp.org (Emeric/Sylvie) : départ (très) raide dans une conque, un pas de 6a+ dans L6 pas donné mais une longueur de 6b plutôt gentille. Belle voie moins raide que dans le niveau équivalent aux Mallons de Riglos.

Retour aux Mallos de Riglos :

El Fire : Galletas (Laurent/Emeric/Syvie et Patrise/Christine) : de très belles longueurs dans le bas (notamment une traverse ascendante en V+), quelques pas de 6b bien teigneux avant d'arriver à LA cheminée haute de plus de 100 mètres, large de 2,5 à 0,8 m et profonde d'environ 10 mètres par endroit. Un morceau d'ANTHOLOGIE, tout particulièrement la longueur où il faut se faufiler dans la pénombre entre 2 blocs coincés avant de progresser une vingtaine de mètres en opposition sans le moindre spit (protection sur friends et coinceurs). On sort au choix sur le sommet de gauche ou de droite (le point culminant).

Logement/restauration/visite :

Nous avons logé au Refugio de Riglos en chambres doubles. L'hébergement est d'un bon rapport qualité/prix et la salle commune qui fait bar est sympa (tapas, pizzas, bières...) mais elle ferme malheureusement à 21h. Le repas du soir inclus dans la demi-pension est franchement pas terrible : mieux prendre le repas à la carte. Nous avons également fait 2 restaurants gastronomiques qui valent vraiment le détour : le restaurante Liena à Murillo de Gállego et le Restaurante El Corral de Concilio. Nous avons également fait 3 visites très sympa : la Basilique de Saragosse (sur le trajet aller), le centre ville de Huesca et le Château de Loarre.

Bilan :

Un séjour qui m'a vraiment donné envie d'y retourner rapidement. Grimper sur ces tours très aides, entourés de vautours et juste au-dessus du village procure des sensations inoubliables. Un MUST !