10-11-2023
Sultanat d'Oman
PD
Fanny, Alban
1

"Ouais, franchement Fontainebleau en automne c'est super, c'est la meilleure période. Il y a un microclimat qui fait qu'avec un peu de soleil on peut y grimper en t-shirt même au cœur de l'hiver. Vous allez voir c'est magique !"

C'est ainsi qu'il y a plusieurs semaines j'avais vendu ce week end à quelques copains, qui écument les MRocs depuis un an ou deux, mais n'ont pour ainsi dire aucune expérience de l'extérieur. Et pour ma part, j'avais vraiment TRÈS envie de retourner dans la forêt de mes premières amours. Autant j'étais résolument sur de moi à ce moment-là, autant la semaine passée j'étais plus proche de la dépression en voyant les modèles météos annoncer de la pluie, de la brume et de la gadoue. Mais bon, faut tenter non ?

Nous arrivons dans la soirée de vendredi dans un gite idéalement situé à Milly-la-forêt, en plein cœur de la forêt. Il a plu jusqu'à tard, mais le vent souffle fort. Le lendemain matin, le temps est gris mais on devine quelques encarts de ciel bleu derrière les nuages bas. Le parking de la Croix St-Jérome n'est plus qu'une immense piscine, je sens le scepticisme de mes compagnons mais je ne montre rien du mien, préférant surjouer la confiance.

Nous traversons la forêt sur des sentiers que j'ai déjà parcouru mille fois, ce qui suffit à m'emplir de bonheur. Je vise plusieurs secteurs connus pour sécher facilement, mais souhaite commencer par le site du Rocher des Potets, probablement plus humide mais parfait pour s'initier au grès Bleausard. Et là, c'est la bonne surprise : les rochers sont secs ! Faire mouche du premier coup, je ne m'y attendais pas. 

Le Rocher des Potets propose un circuit jaune et un circuit orange sur des blocs de faible hauteur. L'environnement, plat et sableux, offre des réceptions sans exposition, et le profil est globalement plutôt daleux avec des blocs peu physiques. Bref, un site absolument parfait pour une première visite en forêt. Nous enchainons une quizaine de numéros jaunes et une dizaine d'oranges. Mes copains sont conquis par cette grimpe incroyable, même si je les sent circonspect quand je leur annonce les cotations : 2a, 3- ... eux qui grimpent dans le bleu et le violet à Mroc, je les sens un peu déçu de peiner sur certains jaunes ...

Au fur et à mesure que la matinée passe, les couches tombent et le ciel se dégage. Nous sommes bientôt en t shirt sous un magnifique ciel bleu, je finirais même torse nu (il parait que c'est indispensable pour bien grimper en bloc). Ayant envie de me tester, je décide de lever le camp et de nous décaler sur le site voisin du Rocher Fin, où je sais que se trouvent des blocs bleus. La grimpe est un peu plus technique et les blocs sont plus hauts, y compris sur les circuits débutants. J'enchaine à vue quelques bleues, et mes collègues parviennent à grimper quelques oranges demandant un zeste d'engagement. J'ai l'impression d'être un guide touristique, leur servant sans lassitude le vocable Bleausard. "Voilà une réglette rasoir typique!" "regardez cet aplat magnifique, il va falloir compresser!" "Attrape la piscine pour sortir" "Holala c'est quoi cette sortie, tu t'est prise pour une baleine ?"

La fin de la journée approchant, nous rentrons en faisant quelques détours pour visiter quelques sites classiques de la forêt : le Diplodocus, le Cul du chien, le Général ... Quelle journée magnifique, où l'adage "qui regarde trop la météo reste au bistro" s'est encore vérifié. Je n'ai plus qu'une envie, c'est de résister à l'appel de la neige et d'y retourner ! Vous faites quelque chose le weekend prochain ?

PS : Le lendemain sera par contre une infâme journée grise de pluie, que nous occuperons par une petite rando et une chasse aux champignons.