12-01-2024
Grandes Rousses - Arves
2100
D
4h
1

Valentin s’est blessé la veille (plus d’information dans le CR de la journée https://www.legaul.fr/escalade/cr-escalade2/3781-chacal-bondissant-glacon-fracassant-13-01-2024-3781)

Cependant, la motivation de Guillaume, Julie, et moi-même est intacte. Après avoir testé nos compétences dans une cascade de type école la veille, l'idée de grimper en tête est dans nos esprits dès le petit déjeuner.

Emeric, notre encadrant dévoué, est malheureusement malade et a eu une nuit difficile, possiblement à cause du consistant repas de la veille à base de Mont d’Or bien fondant.

Malgré tout, nous prenons la route en direction de La Bérarde, déposant Valentin au bar La Cordée de Saint Christophe en Oisans, où il aura la chance de passer la journée avec la propriétaire Marie-Claude.

Juste après Saint-Christophe, nous bifurquons vers le vallon de la Selle, visant l’objectif du jour : la Cascade Sans Nom.

Après une route sinueuse dans un lieu semblant très isolé, nous atteignons à notre grande surprise un parking plein ! Mais notre pilote expérimenté Guillaume réussi à trouver une belle place en manœuvrant dans la neige.

L’approche dans le vallon de la Selle nous offre un paysage sauvage et magnifique, contrastant agréablement avec l'environnement peuplé de la veille à l'Alpe d'Huez.

Après une bonne heure de marche, la Cascade Sans Nom se dessine enfin sous nos yeux, avec une approche finale non tracée qui laisse penser que nous sommes les premiers de la saison à s’y frotter.

De loin, nous visualisons de l'eau coulant à travers la glace. Cela nous semble décourageant, mais Emeric, avec son expérience, nous assure que c’est faisable.

Arrivés au pied de la cascade, l'efficacité dans les manipulations chères à notre encadrant est de mise. Emeric installe fissa la moulinette sur la première longueur, tout de même en grommelant plusieurs fois dans les difficultés. Après être descendu, il nous dit : « Je pense qu’au moins la moitié des broches ne tiennent pas ». OK la grimpe en tête sera pour une prochaine fois.

Chacun a donc grimpé cette voie d’environ 40 mètres en moulinette. Nous repasserons aussi une autre fois pour les autres longueurs. Après cela il est déjà temps de partir. C’était court mais cela nous a donné envie de retourner faire de la cascade !

Nous récupérons alors Valentin et rentrons à Lyon en pensant aux prochaines possibilités de refaire de la cascade !