11-04-2016
Mont Blanc
D

 

On était tous les deux bien motivés pour tenter une goulotte au-dessus de Cham. Guillaume avait pensé initialement à petit Viking (pte du Domino) mais le refuge d'Argentière était plein tout le we au départ de Cham-Zermatt et la météo de l'après-midi ne nous permettait pas d'envisager la course à la 1ère benne.

Finalement on opte pour la goulotte Lafaille dans les contreforts du Tacul. Départ a skis de l'aiguille du midi peu avant le lever du jour. On vise la rimaye directement à l'aplomb de la voie. Ca passe bien moyennant un grand pas. Suit une pente de neige fraîche jusqu'au pied du 1er ressaut. La goulotte est assez sèche et découvre un passage bien raide entre les rochers de la 1ère longueur. La suite déroule bien jusqu'en haut de la 2ème longueur.

On s'est arrêtés là devant l'arrivée du mauvais temps. La suite se présentait sous la forme du pente de neige puis un dernier ressaut à 80deg d'après le topo. Descente de la goulotte en rappel et passage de la rimaye sur corps mort au retour (le dernier relais est trop haut pour sauter la rimaye) pour finir sur la vallée blanche.

On s'est pris de gros spindrifts, au point de ne plus pouvoir se voir. J'ai ainsi fait pour ma part un bout de la 2ème longueur en apnée et à l'aveuglette, bien assuré depuis le haut par Guillaume. Ca donne une ambiance particulière à la grimpe ! 

Une bien belle journée au final et une première goulotte gauloise pour ma part !