23-03-2024
Ecrins
1130
1620
2781
PD
4h30
1

Deuxième jour de notre week-end en Champsaur avec Emeric A. et Guillaume G., avec comme camp de base notre airbnb douillet de Chaillol.

 

Emeric s'est trouvé très inspiré pour nous proposer cette course (Grande Autane, couloir E), qui remplissait entièrement notre cahier des charges du jour. A savoir éviter le vent annoncé fort ce dimanche, limiter le portage (après une petite heure la veille), et rentrer pas trop tard à Lyon.

 

Départ vers 9h depuis le parking d'Archinard (1600m) donc, où la promesse d'absence de portage est tenue (!). Nous sommes une petite dizaine de skieurs à se lancer sur les valons qui surplombent le hameau ce matin là, avec vue au loin sur les barres d'immeubles d'Orcières. Le froid annoncé est bien au rendez vous (-10 degrés en 24h), mais rapidement le soleil vient nous réchauffer. 

 

La montée est très agréable, on navigue au milieu des clairières avec pentes à 30° max jusqu'à atteindre le pieds du couloir E, où la pente se raidit (35 puis 40°) sur 100m de deniv jusqu'au sommet. Les crampons sont les bienvenus pour finir les derniers mètres. 

 

Petite pause photo / casse-croute au sommet, avec une vue assez dégagée vers les Ecrins, avant de s'élancer dans la descente par un couloir mitoyen à celui de la montée (juste à droite), légèrement plus ouvert. La neige n'a pas décaillé, ce qui n'empèche pas Guillaume de faire étalage de sa maitrise dans les pentes à 40. Emeric nous fait une démonstration de dérapages, jusqu'à réaliser 1 puis 2 puis 3 virages (!)

 

Une fois sortis du couloir, les pentes sont très agréables, on imagine juste le plaisir que cela doit être dans une neige fraiche... Un peu plus bas, entres les arbres la neige a bien plus transformé, la descente dans le valon est super sympa.

 

Retour sans soucis à la voiture, pour se retrouver ensuite 30 minutes plus tard autour d'une bière sous le soleil de Saint Bonnet, et clôturer en beauté ce très bon week end haut alpin !