18-05-2024
Vanoise
2000
2100
3779
PD
9
1

Quelques échanges de messages et le rendez-vous est pris : ca sera le mont pourri à la journée mais avec une nuit aux Arcs 2000!
Un petit coup de TER et nous voilà, Aurélien et moi, à Lepin le Lac, où le néo-local Guillaume nous attend à la gare. 1h30 plus tard, nous arrivons sous une faible pluie dans la ville fantôme des Arcs 2000. L'ambiance post-apocalypse est étrange et surprenante mais cela ne nous empêche pas d'installer la table pour l'apéro sous le auvent de l'intersport! Nous partageons un super festin pour prendre des forces, puis déplaçons le van devant l'hôtel 5* afin de bien dormir! Y'a pas à dire, le magic bus de Guillaume est parfait et nous passons une bonne nuit tous les 3.
5h, le réveil sonne. Thé, céréales, pain, confiture, on fait le plein pendant que le jour finit de se lever.
6h, en avant pour le sommet! Nous décidons de partir de la station, alors que nous croisons 2 voitures qui profitent de la route déneigée montant jusqu'au TS du grand col. La météo est bonne, au programme ciel bleu, quelques nuages légers, un joli soleil et pas de vent. le regel est plutôt bon ce qui nous permet d'avancer correctement malgré quelques hésitations et recherches d'itinéraires dans le domaine skiable pour arriver jusqu'au grand col vers 8h15. La montée au col des roches est bonne. la dizaine de skieurs nous précédent ont fait une belle trace. Cependant, nous découvrons à partir de 3200/3300m une couche de neige (ou grésil ?) d'environ 10cm sans cohésion, sur fond dur, ce qui fait zipper un peu le ski aval.
Vers 9h30 nous arrivons au col des roches d'où nous voyons maintenant le glacier du Geay bien rempli. les premiers randonneurs arrivent déjà à l'épaule du sommet. Nous chaussons nos jolies pointes et descendons du col sans encombres pour prendre pieds sur le glacier.
La reprise de notre marche en avant se fait doucement, pour économiser notre souffle. Nous continuons à monter, et l'altitude se fait de plus en plus ressentir. La neige fraîche et froide sous nos spatules promet une belle descente et motive à tenir bon! Nous prenons pieds sur l'épaule et troquons de nouveau nos spatules pour nos crabes afin d'avaler les derniers 80m.
11h15, nous voilà au sommet! La vue est magnifique. Le patron des Alpes pointe le bout de son sommet, tandis que la Grande Casse nous dévoile sa majestueuse face nord. Nous sommes heureux de profiter de ce spectacle dont nous ne nous lassons pas. Mais il ne fait pas chaud à 3779m!! Et nous redescendons chercher nos skis pour attaquer la meilleure partie du périple :)
Notre imagination à la montée ne nous a pas joué de tour, la descente est parfaite! 10 à 20 cm de fraîche jusque 3450m, qui laissent place à un fond dur légèrement saupoudré de fraîche jusque 2900m environ. On finit la descente avec une moquette poils courts qui nous emmène jusque 2400m. On croisera en chemin un campagnol des neiges prêt à prendre le ski d'Aurélien pour un VTC!
Nous profitons de la terrasse du refuge fermé du Mont Pourri pour déjeuner et faire une courte sieste. Les batteries quelque peu rechargées, nous repartons pour faire nos derniers D+200m. Le soleil est masqué par les nuages, mais il fait chaud en plein S dans cette neige fondue! Nous rejoignons finalement notre trace de montée sous le TS du grand col et rangeons pour de bon les peaux transpirantes dans le sac. Le reste de la descente n'est pas si pire, et nous naviguons au mieux pour rejoindre la station skis aux pieds.
Une bien belle sortie, qu'on pourrait qualifier de hold-up :)
Merci à Aurélien pour l'idée et à Guillaume pour le magic bus, on s'est régalé!