10-05-2024
Vanoise
2300
1600
3855
PD
10h
1

Vendredi 10 Mai nous nous rencontrons à Chambéry avec Guillaume pour nous rendre aux Fontanettes au dessus de Pralognan-La-Vanoise. Une fois sur place nous prenons les baskets pour reconnaître le début de la course qui démarrera dans la nuit puisqu’une belle longue journée nous attend. Nous sommes surpris de voir la neige à assez basse altitude et prévoyons de chausser environ à 2000m le lendemain dans la nuit.

 

Après réflexion, nous décidons de fixer l’heure de départ à 3h45. Heure qui semble être un bon compromis pour que la face des Grands Couloirs puisse avoir le temps de se réchauffer à la descente et qui nous permet de dormir tout de même un peu.

 

La journée démarre donc à 3h00 depuis les Fontanettes. Guillaume nous a laissé un temps de préparation assez court puisque le réveil était fixé à 3h45 pour un départ à …3h45. Un deuxième réveil en backup nous a permis de partir à l’heure.

 

La première partie de la journée consiste en du portage sur une piste de ski. Nous cachons les baskets au niveau du pilone 10 et commençons à avancer les skis aux pieds. Nous enlevons les skis pour passer le pont au-dessus du torrent de La Glière puis rechaussons pour attaquer la montée direction le bas des Grands Couloirs. Les températures sont plutôt douces mais la neige est assez béton de bon matin. La montée jusqu’au bas des Grands Couloirs en direction du col de La Vanoise se passe bien. Nous y arrivons vers 6h00 du matin et apercevons l’objectif de la journée face à nous.

 

Après une courte pause nous attaquons le bas de la face pour rejoindre le glacier des Grands Couloirs. La neige est encore bien béton et j’hésite à sortir les couteaux assez rapidement. Guillaume ne semble pas inquiété et avance sereinement. Il attaquera la première partie plus raide sans les couteaux en toute maîtrise. Je sortirai finalement les couteaux et nous continuerons à progresser. Les groupes au départ du refuge se mettent de plus en plus en route pour attaquer l’ascension. Notre heure de départ semblait être donc plutôt bien estimée. Nous continuons à progresser et rejoindrons bientôt le glacier des Grands Couloirs qui se présente en très bonnes conditions de ski. Le glacier est encore bien bouché pour cette période de l’année et nous pouvons y progresser sereinement. Nous arrivons au pied de la partie la plus raide du glacier des Grands Couloirs. La plupart des personnes dans la face déchaussent pour mettre les crampons. Je fais de même, Guillaume lui laisse les skis aux pieds. La face est bien raide et les traces de crampons tirent  tout droit dans la pente. N’ayant pas été beaucoup en haute montagne cet hiver je ressens quelques effets de l’altitude. Mais la montée en crampons se passe bien. Guillaume maîtrisera l’art des conversions parfaitement jusqu’au sommet. Certains skieurs le féliciterons d’ailleurs pour avoir réussi à passer cette partie raide et engagée à skis et non en crampons. Une fois que nous sommes sortis de la partie la plus raide, il nous reste environ 300 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet de La Grande Casse qui culmine à 3855m. La vue est magnifique, le ciel est d’un bleu éclatant et nous profitons de ce moment pour manger en contrebas du sommet. Nous voyons plusieurs skieuses et skieurs s’engager dans la face Nord qui semble être en bonne condition. Elle titille Guillaume du coin de l’œil mais ayant trop peu skié cette année nous décidons de redescendre par les Grands Couloirs. Le haut du glacier des Grands Couloirs ne s’est pas encore assez réchauffé et la neige est encore bien dure. La partie la plus raide ne sera pas en conditions idéales et nous veillerons à être bien vigilant afin de ne pas finir en contrebas du mur. Certains skieurs feront le choix de descendre cette partie en crampons. De notre côté tout se passe bien, et quelques mètres plus bas, en contrebas de cette face nous retrouvons de la neige transformée. Le soleil a fait le travail et nous skions dans d’excellentes conditions, du bas du glacier, jusqu’à environ 2500m d’altitude. Il fait chaud et nous skions principalement dans de la soupe. La suite de la descente se fera tranquillement, nous sommes accompagnés d’un groupe de deux personnes, une skieuse et un skieur. Le retour à la voiture se fera vers 14h00/14h30.

 

En résumé une bien belle journée de ski en Vanoise, en compagnie de Guillaume pour clôturer la saison de ski. Merci Guillaume de m’avoir embarqué dans ce chouette projet.