19-03-2024
Alpes de Lyngen
3

Nous étions 9 Gaulois fin Mars en Norvège pour un séjour de ski de rando, aurores boréales et pêche.

L’objectif principal était de découvrir l’ile de Senja. Les randonnées y sont courtes, mais on peut souvent enchainer plusieurs sommets, et les paysages sont exceptionnels, peut-être encore plus incroyables que ceux des Alpes de Lyngen. L’ambiance maritime est partout très forte et les montagnes sont taillées de falaises spectaculaires, tout en laissant la place à de vastes pentes à skier, presque toujours sans traces. L’enneigement était bon jusqu’au niveau de la mer mais un épisode de pluie avait vitrifié le bas des courses le jours de notre arrivée. Heureusement plusieurs chutes de neige nous ont offert des conditions de ski la plupart du temps exceptionnelles.

Malgré tout, dans les pentes raides, la fraiche zippait sur le fond dur et nous a fait renoncer au magnifique couloir du Luttinden, qui nous a fait de l’œil toute la semaine, avec un départ juste derrière notre maison.

Nous avons aussi séjourné et skié à l’Est de Tromso et au Sud des Alpes de Lyngen, avec des randos dans des styles très variés, des sommets peu fréquentés et toujours entourés de fjords.

Le top 5 :

  • Le meilleur ski : la face Sud du Kvaenan
  • Le plus beau sommet : Le Keipen
  • Le plus bel itinéraire : La traversée de l’Henriktinden
  • La plus belle mer : Le fjord argenté du Bergsfjorden et ses ilots de sable blanc depuis l’Husfjellet
  • La meilleure note générale : Le Nordfjellet

La météo a été plutôt sympa avec 9 jours de beau temps sur 13 et une seule après-midi de jour blanc et de neige. Par contre on a eu froid, souvent accentué par un vent polaire, pas très fort, mais glacial.

Coté Aurores boréales, cette année de maximum du cycle solaire a tenu toutes ses promesses avec 7 soirées d’activité intense, et de spectacle à couper le souffle.

Deux pêches miraculeuses dans les ports d’Husoy et d’Oldervik nous ont offert des repas de rois, bravo aux pêcheurs, pêcheuses et cuistots (es).

Nous avons réservé nos logements sur Airbnb début janvier, le choix de maisons était maigre. Pour avoir un choix plus vaste, il faut certainement s’y prendre tôt et réserver avant Novembre.

Nos logements :

  • 2 nuits à Oldervik, petit port du bout du monde, en face des Alpes de Lyngen.
  • 6 nuits sur Senja, à Steinfjord, un petit village au fond d'un fjord sauvage, très central pour rayonner sur les randos de l'île.
  • 3 nuits dans la vallée de Lakeselvdalen au sud des Alpes de Lyngen.
  • 2 nuits près de Tromso sur l’ile de Kvaloya avec un point de vue magnifique sur les aurores boréales.

Coté sommets réalisés :

Svarthammartinden et Ullstinden, traversée Ouest-Est - 1078m - D+ 1090m

Soleil légèrement voilé. Situé à la pointe N de la presqu'île de Troms, l'Ullstinden est entouré par 2 fjords, ce qui rend son ascension particulièrement esthétique. En bonus, la traversée permet une belle descente soutenue face à la mer et aux Alpes de Lyngen. Au passage nous avons fait le Svarthammartinden qui surplombe de 900m le petit port d'Oldervik où nous étions logés. Deuxième bonus, 2 rennes croisés dans la descente.

Stortuva - 1109m arrêt à 750m - D+ 750m

Grand beau mais vent violent. Départ d'Oldervik par un jolie combe soutenue où nous sommes à l'abri du vent fort annoncé. Le ciel est au grand bleu. Arrivés sur le plateau ça commence à souffler et ça augmente en se rapprochant du col. Le plateau est sauvage, on se croit sur un grand glacier, on est seuls. Les ambitions sont revues à la baisse au fur et mesure de l’accélération du vent, jusqu'à un demi-tour sans enlever les peaux peu avant d'atteindre le col. Encore une ambiance très maritime dans la descente de la combe face au port d'Oldervik.

Buren - 802m - D+ 1000m

Grand beau. Classique choisie car le long de la route pour rejoindre le ferry pour Senja. Située au coin d'un isthme entre 2 fjords, les vues sont très spectaculaires. On a opté pour une descente très à droite pour profiter de champs de poudreuse déjà testés en AR pendant la montée au lieu de la descente classique bien tracée.

Husfjellet, versants S et face N - 632m - D+ 1200m

Successivement beau temps, mauvais, éclaircies, brouillard, beau. L'Husfjellet domine Skaland et le Bergsfjorden où affleurent des dizaines d'îlots entourés de sable blanc. La carte postale justifie l'ascension de ce sommet peu élevé. Pour compléter, une partie du groupe a fait un aller retour de 500m dans la belle pente de la face Nord, et un autre dans les pentes Ouest avec des lumières incroyables du soleil rasant passé sous les nuages.

Skolpan - 779m - D+ 570m et Krokelvtinden, traversée N-S- 756m - D+ 478m

Beau temps le matin, puis jour blanc et neige l’après midi. Programme à tiroirs, dans une zone où 5 sommets sont accessibles du même départ, pour cette journée de mauvais temps annoncé pour l'après-midi. Belle ambiance au Skolpan et son arête sommitale. Descente magique en poudreuse tombée la veille avec des bouleaux parfaitement espacés sur le bas. Le mauvais temps arrive et on poursuit par le Krokelvtinden en traversée. C'est tellement bon qu'on en oublie presque le jour blanc.

Roalden-Snaufjellet-Litle Hesten - 862m - D+ 1305m

Beau puis nuages élevés. On choisit une zone où après 500m de montée un petit plateau permet d'accéder à 5 sommets. On trace dans une vingtaine de cm tombés dans la nuit. On commence par la face Est de la belle pyramide du Roalden. Un groupe d'allemands attaque le Burstinden on choisit donc le Snaufjellet, puis le Litle Hesten, toujours vierges. Au total 1300m de ski de rêve.

Keipen, traversée S-N - 938m - D+ 950m

Grand beau. Le Keipen est la classique de Senja et le mérite. L'itinéraire est très beau mais le sommet est exceptionnel avec les fjords et l'île d'Husoy d'un côté et le Breitinden, Grandes Jorasses miniatures de l'autre. Une partie du groupe est descendue vers l'ouest pour aller chercher une pente sud à peine tracée puis un vallon vierge. Encore un grand moment de ski, puis à nouveau des bouleaux de slalom pour s’amuser.On finit la journée à Husoy, magnifique village de pécheurs,  avec une pêche miraculeuse dans le port.

Kvaenan versant N et face S - 963m - D+ 1430m

Grand beau. Excentré au sud-ouest de Senja, le Kvaenan mérite tout autant la visite que la route pour y accéder. L'arête sommitale peuplée de trolls de pierre plâtrée de glace apporte une touche de magie. Par contre le vallon Nord de montée que l'on pourrait imaginer être un écrin de poudreuse a été décapé par le vent, la descente ne fait pas rêver. Au sommet, on voit 3 personnes basculer dans la face sud et ses 350m à 35-40°. Coup d'œil à la carte, la traversée oblige à une manip de voiture, on opte pour un aller-retour de 500m dans cette belle pente. Bingo, un régal de ski dans un paysage incroyable.

Storfjellet -1096m, arrêt à 630m - D+ 550m

Journée de transfert vers les Alpes de Lyngen . Grand beau, vent glacial sur le haut. Pour cette journée de transition, on prévoyait de faire le Blatindan (1378m) vu sur un site internet mais sans topo. Malheureusement l'accès que l'on envisageait emprunte une route militaire fermée à la circulation. On s'est rabattu en dernière minute sur le Storfjellet, mais l'itinéraire est plutôt adapté au ski de randonnée nordique. Ce sera quand même une agréable ballade dans la pinède et on s'amuse à la descente sur la piste verte damée par les motoneiges des chalets.

Middagstinden face E - 1070m - D+ 980m

Temps couvert. Départ tardif directement depuis la maison, on fait la trace jusqu’à la traversée vers la face sud. La fin est gelée, mais tout le bas est en poudreuse. Dommage, l'horaire ne nous permet pas une remontée !

Henriktinden, traversée S-N- 1127m - D+ 1127m

Grand beau. Vu l'état de la partie sommitale la veille, on renonce à la superbe classique face S du Blatinden. L'Henriktinden offre aussi une magnifique face SO soutenue plongeant directement dans la mer, mais à l'avantage d'avoir aussi une descente Nord. Effectivement la montée est béton, on fait donc la traversée. La descente est magnifique avec une bonne neige et au pied d'une grande face plâtrée de glace, l'itinéraire est complexe et inattendu, il faut faire confiance au topo!

Durmals-Skolten - 1061m - D+ 1061m

Successivement beau, neige, beau. Course de repli car il neige au départ de la maison et la météo annonce beau dans ce secteur. Effectivement, on démarre sous un grand soleil, rapidement un grain arrive et on monte sous une neige drue. Le beau revient pour l'arrivée au sommet et une nouvelle descente en poudreuse on ne peut plus fraîche jusqu'à la plage au bord du Balsfjorden.

Nordfjellet - 1000m - D+ 1000m

Grand beau. Impossible de se garer au départ classique, on choisit de partir plus à l'ouest par le lac Ringvatnet pour rejoindre l'itinéraire classique au plateau à 400m. Très belle variante avec une jolie traversée au milieu du lac et des pentes plus soutenues. On s'attendait à trouver toute la fin décapée par le vent, mais non. L'étroit passage sur la crête donne une superbe ambiance et passe très bien. Encore un sommet hyper esthétique et 1000m de poudreuse parfaite, de bouleaux parfaitement espacés, pour finir le séjour en beauté.