31-08-2023
Grand Paradis
F
Titi
1

Titi a réussit à se libérer un créneau et est motivé pour aller au Grand Paradis.
Cela tombe plutôt bien car il fallait que j'y retourne pour fouler le "vrai sommet".
Et oui, pensant l'avoir déjà fait à deux reprises (une fois à pattes et une autre à split), grosse déconvenue quand j'apprend que le vrai sommet n'est pas la madone.

La montée au refuge est un super sentier jamais raide et très agréable.
Nous retrouvons la grosse boite de conserve de Victor Emmanuell. Ni une ni deux, on s'envoit une bière fraiche.Après la deuxième on va à la sieste. Titi sera à deux doigt de louper la soupe, encore assoupi :)
Avec le camarade on est bien motivé à finir le repas avec quelques dijos locaux. Ptite soirée à l'ancienne pendant que tout le monde est parti se coucher.

4h30, le réveil sonne. ça brasse pas mal en bas, on essaye de pas trop trainer et hop on se retrouve dehors.
L'approche jusqu'au glacier est relativement longue et se passe sans encombre entre moraine et petites rampes de neige. Le jour se lève, le paysage est toujours joli par ici.

Arrivé au glacier, on met les crabes et on sort la corde. Les conditions sont parfaites, il n' y a pas 1 cm de glace, une trace aux petits ognions. Le glacier est bien bouché et l'itinéraire louvoie entre les quelques crevasses visibles
ponctué par quelques raidillons. Le rocher plâtré donne toujours un beau contraste et une belle ambiance hivernale. Nous passons sous la madone et allons chercher l'arrête derrière elle. Après 80 m sur cette arrête, nous sommes au "vrai" sommet du grand Paradis. Ces tours de rochers plâtrés sont de toute beauté. Nous repassons par la madone, car le nouvel itinéraire crée une boucle et permet aux alpinistes de ne pas se croiser et éviter les bouchons, comme à la belle époque.
Et c'est avec la chaleur du soleil sur la nuque que l'on retrouve le refuge victor emmanuell après cette jolie sortie avec le camarade.

Une petite bière de récup et on retrouve la vallée tranquillement.

Merci Titi !