30-09-2023
Belledonne
1200
1296
2270
PD
10h3
Aucun.
1

Nous nous sommes envolés le samedi 30 septembre pour le massif de Belledonne pour une sortie d’initiation à l’alpinisme encadrée par Jérôme et Anaël. Particularité de cette course: sortie en mobilité douce pour Jérôme et Vianney, leurs vélos, leurs mollets et leurs billets SNCF.

Membre de l’équipage ? Arthur, pas une course d’alpinisme à son actif, Jules, idem, et Pierre, une sortie d’initiation au compteur, (tous 3 nouveaux Gaulois), et Vianney, quelques courses. Une équipe assez novice en résumé. Mais une envie commune, celle d’emmagasiner un maximum de connaissance et de profiter au maximum du grand beau temps annoncé.

Programme du week-end ? Un bivouac au lac du pas de la coche le samedi soir suivis d’une course sur arrête, la traversée du pic du pin le dimanche. Nous, le groupe voiture (Pierre Anaël Arthur et Jules), avons donc rejoins le groupe vélo (Vianney et Jérôme) sur le parking en aval du refuge Habert d’Aiguebelle.

Après une petite halte au refuge pour récupérer l’eau nécessaire au bivouac et à la course, notre groupe a continué son ascension, dans les nuages (malgré le beau temps annoncé), jusqu’au lac du pas de la coche. La recherche du spot de bivouac a été assez rapide et deux courageux (Pierre et Jérôme) ont même eux le temps d’aller faire un plongeon dans le lac.

Pendant que l’eau des réchauds chauffait, explication des méthodes d’encordement par Jérôme aux nouveaux. Un bon plat de pâtes pesto/thon et deux tablettes de chocolat plus tard il est temps pour Jérôme de nous faire partager nos différents biais cognitifs afin de réduire les risques et d’améliorer au maximum la prise de décision lors de la sortie. C’est ensuite au tour d'Anaël de nous partager sa théorie personnelle sur les risques de coup de lune lors des nuits à la belle étoile. Pour rappel la pleine lune avait lieu dans la nuit du 29 septembre.

Au réveil, le mythe est tombé : pas de coup de Lune...

On enchaîne donc sur le petit dej rapide puis lever du camp. À 8h39 (très exactement), début de la course : cordée 1 (rapide) avec Jérôme, Jules et Pierre et cordée 2 (moins rapide ou autre terme à définir) avec Anael, Arthur et Vianney. Les cordées ont progressé en réalité au même rythme et la course s’est déroulée à merveille. Une course d’arêtes des plus classiques selon les encadrants mais une course incroyable pour les nouveaux.

Au bout de pile poil 6h, nous atteignons la fin de la course. Bilan : super sensations, déjà très envie de refaire et de repartir. Un énorme merci aux 2 encadrants !!!

PD validé ! À quand la AD ?

(... ou D ou TD ou ED ou ABO)



Ps : à défaut d’avoir pédalé et d’avoir contribué à rendre notre planète plus belle, nous avons pu rédiger ce compte-rendu dans la voiture. Une question subsiste, où en est la team Mobilité Douce ? (Un gros bravo à eux tout de même de nous avoir montré que ce genre de sortie est possible depuis Lyon, et cela en s’y prenant la semaine précédant le week-end) !

Infos Mobilité Douce :
Trajet bas carbone testé et approuvé pour les sorties en Belledone et la traversée du Pic du Pin en particulier !

Départ 9h16 samedi matin de Part Dieu avec nos deux vélos (non électriques); attention mieux vaut arriver en gare 15 minutes en avance pour avoir le plus de chances de placer confortablement son vélo dans le TER, plus difficile ensuite.
Nous avons pris l'option sacoches arrière, même si le sac de Jérôme tenait finalement très bien à l'horizontale sur le porte bagage.
1h25 de TER pour Grenoble, 0,7 kg de CO2 vs. 25kg pour une voiture thermique.

A l'arrivée à Grenoble, nous partons pour 4h de vélo (dont 40 minutes de pique nique avec vue) pour relier la gare au parking du Muret (32km / 1200 D+). La route est très agréable entre Grenoble et les premiers lacets, très bien aménagée pour les vélos (piste cyclable le long de l'Isère etc.). On transpire ensuite bien comme il faut dans les lacets bucoliques de Belledone, raides mais le paysage vaut bien l'effort. On vous conseille de passer par Laval en Belledone et Prabert plutôt que Saint Agnès, afin d'éviter 200m de D+ gratuits au col des mouilles.
Bonne nouvelle au parking du Muret, 3 racks à vélos sont installés. Une fois les vélos attachés, seulement 1h30-45 de marche pour atteindre notre point de bivouac au Pas de la Coche.
Retour dimanche toujours sur un bon rythme avec un relief bien plus favorable (belle descente + plat), pour une arrivée à la gare de Grenoble 15 minutes avant le TER de 19h21.

Pour ceux qui hésitent encore, en vélo musculaire ou électrique, foncez ! Le plaisir d'être là haut est encore plus renforcé !