30-09-2023
Belledonne
1600
1270
2977
D
2j
0

Mercredi, je reçois un texto d'Aurélien qui me propose une jolie sortie sur le WE! ni une ni deux, je lui réponds et saisis l'opportunité d'une belle escapade en montagne :)
La vie est bien faite ! Samedi matin, nous partons en covoit avec François et Julien qui nous dépose au dessus d'Allemond vers 15h. On a le temps du coup. Nous montons tranquillement au lac de Belledonne par les cabanes de Chazeau. Un peu avant le lac, nous avons une belle vue sur la face SE du Grand Pic et nous en profitons pour faire un repérage précis pour demain. Ca devrait le faire :)
Arrivée au lac, nous prenons le temps de faire une petite toilette histoire de ne pas effrayer les bouquetins (mais ça ne marchera pas), puis nous montons au dessus du lac vers 2400m pour trouver un spot 3* de bivouac. une fois le dîner englouti, 20h, il n'y a plus personne, à part la pleine lune qui pointe le bout de son nez. Nous aurons le droit à un plein phare toute la nuit !
5h40, nous nous réveillons pour démarrer à 6h15. Nous allumerons quand même les frontales histoire de voir où nous mettons les pieds. La rapide marche d'approche se fait bien grâce au repérage de la veille et à 7h15 nous sommes au départ de la voie, déjà encordée. Timing parfait, le soleil arrive également!
La première longueur en corde tendue se fait bien, en empruntant une jolie rampe, pas toujours évidente à protéger avec ce rocher assez compact. Nous tirons ensuite une longueur dans la fissure écaille, puis nous repartons en corde tendue, alternant partie grimpante, arête aérienne et marche, jusqu'à arriver aux 3 fissures précédent le col. Aurélien se lance dans la fissure de gauche, que je rejoins 20m au dessus, puis nous repassons en corde tendue jusqu'au sommet du Grand Pic. Nous l'atteignons vers 11h où nous rencontrons un collègue de travail d'Aurélien... On n'est plus tranquille nulle part ! 15min de pause au sommet histoire d'avaler un bout, de faire des photos et de papoter puis nous attaquons la traversée des arêtes en allant chercher les rappels. Ça déroule jusqu'au 4e et dernier rappel que nous coinçons. Nous perdons 30min à remonter puis désescalader puis remonter encore et finalement changer de couloir de rappel ! Aller, ce n'est pas grave, nous repartons, un peu fatigué, et nous avançons tranquillement pour atteindre le pic central à 13h40 puis la croix de Belledonne à 14h30. Nous n'aurons vu personne sur l'arête du doigt et aperçu 2 cordées bien devant nous sur la traversée des arêtes. C'est cool la montagne comme ça!!
A noter que les topos C2C sont très complets.
Nous ne nous attardons pas à la croix de Belledonne car nous sommes à sec d'eau depuis quelques temps (le lac de Belledonne est plein d'algues) et attaquons rapidement la redescente par la VN de la croix histoire d'aller se ravitailler en eau plus bas. La descente est belle : lacs du Doménon, lac du Crozet, mais qu'elle est longue ! Mais pieds crient à l'aide et à 17h45 nous arrivons enfin au pré Raymond.
Aurélien y dégote en 2min top chrono un stop qui nous ramène à Gières où nous rentrerons en train jusque Lyon, en compagnie de Jérôme et Vianey!
Merci Aurélien pour le plan et le lead. C'était une super sortie et une bonne bulle d'air !