21-10-2023
Belledonne
1250
1290
2478
F
10h
0
1

Dents de Bédina : Traversée des arêtes : Jas des Lièvres → Dents de Bedina → Cime de la Jasse

Sujet: Initiation alpinisme
Date: 22.10.23
Lieu: Belledonne

Bonjour lecteurs/lectrices gaulois-es,

Avec un peu de retard, nous, Rosa et Lenny, allons conter notre première sortie initiation à l'alpinisme avec nos encadrants Jean-Christope Senal (encadrant principal) et Serge Torres (encadrant secondaire).

Pour cette sortie, n'avions aucune expérience de l’alpinisme, hormis quelques randos. Mais l'envie nous a piqué de vivre cette aventure et semble-t-il que nous étions de bons candidats.


Quelques jours avant le départ, nous nous organisons sur les conseils de JC et Serge : prendre le minimum de matériel nécessaire (baudrier, reverso, casque, mousqueton à vis, eau, nourriture, vêtement, bâtons de rando etc..) et surtout essayer de déchiffrer le topo (connaître le trajet en voiture, le parcours, télécharger la carte si besoin...).

Le réveil est matinal, mais on sait que Serge sera pointilleux sur l'horaire. Ça parle un peu espagnol dans la voiture avant de récupérer JC sur la route puis nous apprendrons à nous connaître sur le trajet jusqu'au point de départ.

Nous arrivons en Belledonne vers 8h30 à la fraîcheur des débuts de l'automne. Le lieu est connu pour le ski de rando. On s'équipe casque sur la tête et c'est parti ! Les courbatures se font un peu sentir de notre sortie kayak la veille et les séances de Crossfit pour Rosa. Toutefois l'humeur est là.

JC prend le temps de nous expliquer la géographie du paysage, les aspects propices aux avalanches et la région. Nos encadrants nous laissent volontairement faire des choix et des erreurs pour ainsi apprendre plus facilement comme le choix des chemins pour rejoindre la crête de notre course et la prise en compte de nos choix envers les autres.

Arrivés au Jas de la Lièvre, on s'équipe et l'on voit Serge déballé toute l'artillerie de l’alpinisme... oh my god.. c'est impressionnant ! JC et Serge nous expliquent l'utilisation des différents coinceurs dont les friends.
On aime ce nom.. les friends... :)


Puis il sera temps d'utiliser les cordes pour avancer par paire sur les crêtes jusqu'aux dents de Bedina. Sur ce terrain, classé comme F+, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir de matériel, puisque nous y avons vu 2 jeunes dont un torse nu (il avait un petit peu froid quand même) faire la traversée. Mais cela fait partie de l'initiation alpinisme et c'est ce qui rend la journée intéressante. C'est incroyable de voir ce que l'ajout d'une corde et de matériel peut faire sur une sortie qui ressemblait à une randonnée au départ.

Arrivée sur la Dent Noire de Bédina, la descente se fait en rappel avec quelques chutes de pierres causées par la corde mais pas de blessés... ouf...

Le reste du chemin jusque la cime de la Jasse est bien plus praticable, ainsi nous pouvons même nous essayer à être leader sur la cordée. Au sommet, nous laissons quand même Serge prendre son déjeuner tardif, ainsi que quelques photos entre nous car la vue est belle.

Le retour se fera par le chemin de randonnée classique auquel JC aura privé Rosa de ses bâtons afin de travailler son équilibre et son aisance en descente. Un troupeau de bouquetins nous acceuillent, le spectacle est agréable.

Sur le retour, la fatigue se ressent dans le groupe, le soleil se couche et enfin vers 18h30 nous retrouvons la voiture. On finit par un banana bread préparé avec amour par Rosa et il sera l'heure de repartir sur Lyon après une journée riche d'informations, de nouveautés et de bonne humeur.

Conclusions
Une belle journée fraîche dans la montagne sur l'initiation à l'alpinisme au côté de deux encadrants au top.

Merci JC et Serge pour votre partage, votre patience et vos conseils. Ce fut pour nous une très belle expérience qui nous donne l'envie de réessayer.

 

Ce que l’on a appris :

  • Bien préparer ses sorties avec les topos, les conditions météo et le groupe
  • Les différents matériels nécessaires à l’alpinisme
  • L’utilisation de corde
  • La lecture du paysage
  • Profiter de la vue et de l’expérience
  • Garder une part de gâteau dans la voiture

 

Objets trouvés: un opinel

Objets perdus: les gants de Serge, les jambes de Rosa

 

Merci pour votre lecture et à bientôt,

 

Rosa & Lenny, Gaulois cuvée 2023